Huffpost Maroc mg

Des irrégularités dans la délivrance de visas au consulat espagnol de Rabat?

Publication: Mis à jour:
VISA SCHENGEN
Close up Schengen visa in the passport | Bizhan33 via Getty Images
Imprimer

ESPAGNE - Le consulat espagnol à Rabat aurait délivré plus de 28 visas à des candidats ne remplissant pas les conditions nécessaires. C’est ce que révèle l'agence de presse Europa Press, qui explique que le consulat espagnol à Rabat aurait ouvert une enquête interne "après avoir détecté des irrégularités dans la délivrance de certains visas".

Une situation d’abord signalée en avril dernier par le journal El Confidencial, après l’hospitalisation d’une jeune marocaine en Belgique. Cette dernière était en effet détentrice d’un visa Schengen expiré, délivré au consulat de Rabat, et n’avait pas les moyens de payer pour ses soins médicaux.

Suite à cela, le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, aurait demandé des comptes aux autorités espagnoles quant aux conditions de délivrance de ce visa. Europa Press précise cependant que le ministère des affaires Etrangères espagnol n'a pas encore confirmé cette information.

Si pour l’instant aucun employé du consulat n’a été sanctionné pour cette "fraude", un porte-parole du ministère de l’Intérieur précise que "si l’enquête au sein du consulat se révèle pertinente, une inspection des services sera effectuée pour clarifier les faits". Les 28 visas irréguliers ont tous été annulés.

Il ne s’agit pas d’une première pour un consulat espagnol au Maroc. En 2010, un scandale similaire avait éclaté au sein du consulat espagnol à Tanger. Plus récemment, 71 passeports appartenant à des citoyens marocains ont été dérobés au consulat néerlandais, le 9 août, lors de leur transport par une société spécialisée entre Rabat et Nador.

LIRE AUSSI: