Huffpost Maroc mg

L'enveloppe budgétaire allouée à la campagne électorale relevée à 250 millions de dirhams

Publication: Mis à jour:
MOHAMED HASSAD CHARKI DRAISS
DR
Imprimer

ÉLECTIONS - C'était une promesse du ministère de l'Intérieur. Au Bulletin officiel n°6499, un décret relevant le montant de l'aide publique accordée aux partis politiques pour leurs campagnes électorales a été promulgué.

Initialement fixée à 200 millions de dirhams, l'aide publique qui sera octroyée aux formations politiques pour le financement de la campagne électorale a été relevée à 250 millions de dirhams.

Lors de la rencontre tenue entre les ministres de l'Intérieur et de la Justice avec les leaders et les représentants des partis politiques qui participeront au scrutin du 7 octobre, la question de l'enveloppe budgétaire allouée au financement de la campagne électorale avait été soulevée.

Si elle a initialement été fixée à 200 millions de dirhams pour les législatives de 2016, elle s'élevait à 220 millions lors de celles de 2011. Ce qui a poussé nombre de partis politiques à exprimer leur désaccord. Le ministre de l'Intérieur s'était, alors, engagé à revoir à la hausse l'enveloppe budgétaire.

"Il y a eu une erreur, lorsque la dotation a été fixée. Elle sera revue à la hausse afin qu'elle s'élève, au minimum, au même montant que celui consacré aux élections de 2011, mais il se peut qu'il y ait une petite rallonge", nous avait déclaré Anis Birou, ministre chargé des MRE et des affaires de la migration et membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI).

LIRE AUSSI: