Huffpost Algeria mg

Décès du moudjahid Rachid Adjaoud, un des rédacteurs de la déclaration du congrès de la Soummam

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
DR
Imprimer

Le moudjahid Rachid Adjaoud, rédacteur du Congrès de la Soummam le 20 août 1956, est décédé ce dimanche 18 septembre 2016 d'une crise cardiaque, dans la commune Seddouk dans la wilaya de Béjaïa, rapportait ce matin le quotidien El Khabar, citant des proches du défunt.

Rachid Adjaoud est né le 2 février 1937 dans la même commune. Membre du secrétariat du Congrès de la Soummam, il était également sollicité par le Colonel Amirouche pour des missions et assistait plusieurs autres négociateurs algériens des Accords d'Evian.

Il a rejoint l'Armée de libération nationale en 1956. Il aura été blessé à trois reprises contre les soldats du colonisateur, lors de batailles durant lesquelles il a "fait preuve de dévouement et de compétence", indiquaient des moudjahidines.

Le défunt a quitté l’ANP en mars 1964 pour assurer les fonctions de directeur des hôpitaux pendant une trentaine d’années. Membre du comité central du FLN, député de la wilaya de Béjaïa à l’APN pendant la deuxième législature, il quitte définitivement la vie politique en 2010 pour se consacrer à la rédaction de ses mémoires.

Le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, a exprimé ses condoléances aux proches de Rachid Adjaoud et à ses compagnons d'arme. Le défunt sera enterré ce lundi après la prière du Dohr, à Seddouk.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.