Huffpost Algeria mg

Taxe d'entrée en Tunisie: "Nous appliquerons désormais la réciprocité", affirme Lamamra

Publication: Mis à jour:
LAMAMRA
ADDIS ABABA, ETHIOPIA - JANUARY 28: Algeria's Foreign Minister Ramtan Lamamra attends the 5th meeting of International Contact Group for Libya, at the African Union headquarters in Addis Ababa, Ethiopia on January 28, 2016. (Photo by Minasse Wondimu Hailu/Anadolu Agency/Getty Images) | Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

Le gouvernement algérien désormais le principe de la la réciprocité et les Tunisiens non résidents devront payer une taxe à leur entrée en Algérie, a affirmé Ramtane Lamamra, ministre de l'Etat, des Affaires étrangères.

Ramtane Lamamra a annoncé cette nouvelle mesure en réponse à une question écrite du député Lakhdar Ben Khalaf du Front pour la justice et le développement (FJD), rendue publique ce samedi 17 septembre par plusieurs médias. Il a affirmé que le gouvernement algérien appliquera désormais le principe de réciprocité à la taxe d'entrée de 30 DT imposées par la Tunisie aux étrangers, dont les Algériens.

Le ministre de l'Etat a ainsi précisé que cette taxe, développée par la Loi de finances complémentaire tunisienne en 2014 et approuvée en mars 2015, n'est aucunement discriminatoire. Les étrangers, non seulement les Algériens, devront s'acquitter de cette taxe à leur entrée en Tunisie, "par voies terrestre ou maritime".

Le même responsable a rajouté dans sa réponse au député que "l'Algérie appliquera désormais le principe de réciprocité tout en laissant le champ ouvert aux négociations compte tenu des relations excellentes qui lient les deux nations".

lamamra

La taxe, appliquée déjà en septembre 2014, avait suscité un tollé auprès des Algériens.

Début août 2016, des dizaines d'autres citoyens ont appelé à annuler cette taxe, en bloquant la route menant au passage frontalier de Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.