Huffpost Tunisie mg

Les Tunisiennes Sarah Magida Toumi et Wala Kasmi brillent au Social Capital Market Place de San Francisco

Publication: Mis à jour:
SARAH TOUMI
Facebook/Sarah Magida Toumi
Imprimer

Sarah Magida Toumi et Wala Kasmi représentent la Tunisie au SOCAP 16, la Social Capital Market Place, un des plus grands événements regroupant les entrepreneurs sociaux, des fondations, des entreprises et des ONG et dont le but est de contribuer à l'émergence d'un marché dynamique sur le plan social, environnemental avec des solutions économiques viables, qui se tient du 13 au 16 septembre 2016 à San Francisco.

A 28 ans, Sarah Magida Toumi dirige "Acacias For All", une entreprise sociale qui combat la "désertification des terres en Tunisie par des techniques agricoles durables" mais aussi "la pauvreté et les inégalités sociales".

Sur son stand, la Tunisienne a profité de cette participation pour promouvoir des produits tunisiens à l'instar des Tapis de Nefta et de l'huile tunisienne.

Son projet "Acacias for all" avait été refusé, en 2008 par le ministère de l'Environnement en Tunisie, comme expliqué sur son site internet. Sarah Magida Toumi avait alors décidé alors de collaborer avec les agricultrices locales à Bir Salah à Sfax.

Dans un reportage de TV5 Monde (vidéo-ci dessous), la jeune femme explique que l'association aide les agriculteurs à "s'adapter au changement climatique" en leur proposant de nouvelles alternatives qui génèreront également de "nouveaux revenus" aux agriculteurs. Les femmes plantent le Moringa (un arbre originaire d'Inde) qui sera par la suite "réduit en poudre pour être revendu en Europe".

Faisant partie du Top 30 des jeunes entrepreneurs de moins 30 ans de Forbes, elle est une valeur montante de l'entrepreneuriat social en Tunisie.

De son côté Wala Kasmi a développé le projet WeCode Land, qui développe des formations dans l'économie numérique pour aider les jeunes âgés de 18 à 35 ans au chômage à rejoindre le marché du travail en obtenant l'accès aux emplois numériques ou en lançant leur propre entreprise numérique.

Elle a, en outre, reçu le prix de l'innovation sociale du programme "La France s'engage au sud" et a été reçue, dans ce cadre, par le président français François Hollande.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.