Huffpost Maroc mg

La RAM fait appel à des artistes africains pour décorer trois de ses avions

Publication: Mis à jour:
ROYAL AIR MAROC
La RAM fait appel à des artistes africains pour décorer trois de ses avions | DR
Imprimer

TRANSPORT - Trois avions de la Royal Air Maroc vont connaître un lifting. La compagnie aérienne a annoncé, vendredi 16 septembre, le lancement d'un concours d’art contemporain, baptisé "Wings of African Art" (les ailes de l'art africain), pour l’habillage de trois de ses avions par des œuvres artistiques conçues par des artistes africains. "Les ailes de l'art africain" n'est pas sans rappeler le fameux slogan de la RAM, "Les ailes du Maroc", qui figurait pour la première fois dans une publicité télé en 2005.

Ainsi, la compagnie va permettre aux artistes du continent d’exprimer leur art sur trois de ses appareils et faire voyager leurs œuvres dans le monde entier, indique un communiqué de la RAM, notant que ces appareils font partie des 54 avions composant la flotte de Royal Air Maroc, dont quatre B787 Dreamliner.

Présélection de douze artistes

L’appel à candidature des artistes pour la sélection de "Wings of African Art" est ouvert jusqu’au 22 septembre, précise la compagnie, soulignant qu’un comité composé d’experts du monde de l’art procédera à la sélection de douze artistes.

Les œuvres finales qui habilleront les avions seront choisies par un jury présidé par l'artiste et président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi et composé d’artistes de renom et de critiques d’art ainsi que par le vote du public, ajoute la même source.

Un vernissage d’exposition, organisé au Palais Dar El Bacha à Marrakech, viendra clôturer le concours et sera l’occasion d’annoncer les trois gagnants de la compétition. Les œuvres gagnantes seront exposées afin de donner aux invités un avant-goût du travail des lauréats "Wings of African Art", fait savoir la RAM, ajoutant que cette exposition sera organisée en partenariat avec la FNM.

"Promouvoir l'art africain"

Au moment où le Maroc s’apprête à accueillir la COP 22, "Wings of African Art" a pour vocation de "mettre en avant une Afrique dynamique, créative et tournée vers l’avenir et de promouvoir l’art africain", note le communiqué.

Une stratégie de communication lancée alors que la compagnie, qui dessert déjà une trentaine de destinations africaines, entend se positionner davantage sur le continent.

Royal Air Maroc soutient déjà plusieurs manifestations culturelles en Afrique comme le Festival de cinéma africain à Ouagadougou (FESPACO), la Biennale de Dakar, le Marché de l’art et du spectacle africains d’Abidjan (MASA), la Biennale de la photographie de Bamako, ou encore le festival de cinéma Ecrans Noirs de Yaoundé.

La RAM n'est pas le premier transporteur à faire appel à des artistes pour "customiser" ses appareils. En France, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) avait fait appel au grand couturier Christian Lacroix pour le design de ses nouvelles rames de TGV. L'artiste avait également dessiné les nouveaux uniformes des hôtesses de l'air de la compagnie Air France. Le groupe Eurostar avait quant à lui fait appel à l'architecte Philippe Starck pour habiller ses trains au début des années 2000.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les avions les plus "animés"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction