Huffpost Maroc mg

Quand Mohammed VI finance un petit club de foot local en France

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI FOOT
Voici ce que fait Mohammed VI lorsqu'il part en vacances dans son château en France | Reuters/Capture d'écran
Imprimer

VACANCES ROYALES - Comme chaque année, le roi Mohammed VI a passé une partie de ses vacances en France, et plus précisément à Betz, dans le département de l'Oise au nord du pays, où il possède un château hérité de son père, des chevaux, et des grands terrains s'étalant sur 71 hectares.

La venue du souverain dans ce petit village de 1.100 habitants cet été n'est pas passée inaperçue, et a attiré les caméras de la nouvelle émission de l'ancien présentateur du "Petit Journal" sur Canal+, Yann Barthès, qui présente désormais "Quotidien" sur TMC.

Entre 10.000 et 25.000 euros pour le club

Venu enquêter sur place, un des journalistes de l'émission de Barthès a recueilli les témoignages des villageois, qui ont livré des détails pour le moins surprenants sur la présence du roi à Betz depuis des années et surtout sur sa générosité.

On apprend ainsi que le roi, qui vient plusieurs fois par an dans cette petite commune, a financé de nombreuses infrastructures dans le village. La salle polyvalente avait déjà été rénovée et refaite à l'époque de Hassan II. Un complexe social comprenant une épicerie, une bibliothèque et une médiathèque a aussi été financé en partie par le roi, de même que le club de foot local, à hauteur de 10.000 à 25.000 euros par an et... la cloche de l'église.

Et ce n'est pas tout. Chaque année, une quinzaine de jeunes de Betz sont tirés au sort pour partir près d'un mois au Maroc. Un voyage financé de A à Z par le roi. "Un avion avait été affrété pour nous, il n'y avait que nous dans l'appareil", explique un des jeunes qui a bénéficié de ce voyage tous frais payés.

Les jeunes ont également eu chacun "entre 300 et 400 euros d'argent de poche" pour acheter des souvenirs au Maroc, et ont pu faire des activités comme du jet-ski.

LIRE AUSSI: Le roi Mohammed VI se balade seul et sans protocole à Paris

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Mohammed VI en images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction