Huffpost Maroc mg

Jazz au Chellah 2016: Un programme riche, une édition sous le signe de la nouveauté

Publication: Mis à jour:
JAZZ
Imprimer

CULTURE - Du 22 au 25 septembre, le Jazz au Chellah, le plus ancien festival de jazz au Maroc retourne au Chellah pour une 21e édition avec une programmation où les accents les plus récents du jazz se mélangeront à ceux des musiques marocaines.

De l'ouverture à la clôture, cette année encore, le public verra défiler sur scène des musiciens marocains et européens aux styles et aux influences aussi riches qu'insolites. Le programme préparé cette année par Sébastien Vidal et Jauk El Maleh, respectivement directeurs artistique Europe et Maroc, promet de belles surprises.

L'Autriche et l'Espagne ouvrent le bal avec, en première partie, le quartet Bernd Reiter, et, en deuxième partie, le guitariste flamenco Niño Josele qui jouera avec le groupe de Farid Ghannam, que le Chellah a découvert en 2011. Vendredi 23 septembre débutera avec un le talentueux duo français YOM "songs for the old men" à la musique Klezmer aux influences des musiques d'Europe centrale, d'Europe de l'Est, des Balkans et des musiques tzigane et turque.

De Roumanie le groupe jazz tzigane de Marian Badoi fera une rencontre insolite avec le sextet Bob Maghrib qui revisite le patrimoine musical marocain. Manu Hermia, le génial improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde belge, revient au Chellah avec un nouveau trio le samedi 24 septembre. Il cèdera, ensuite, la scène à une découverte qui nous vient du Royaume Uni, Soweto Kinch, un trio de jazz aux sonorités de hip hop qui rencontrera le quartet de Othman El Kheloufi.

Le Dimanche 25 septembre, la Tchéquie nous propose un concert d'exception avec l'AghaRTA Band, un des groupes les plus connus de la scène jazz de Prague. Enfin, Rachid Zeroual, virtuose de la flûte que le Jazz au Chellah a déjà eu le plaisir d'accueillir précédemment, clôturera cette édition avec les hollandais Tin Men and the Telephone. Un mélange entre musique traditionnelle et jazz moderne marquera cette fin d'édition.

Organisé chaque depuis 1996 sous le thème: Jazz européen – Musiques marocaines, le Jazz au Chellah est organisé par l'Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère de la Culture, la Wilaya Rabat-Salé-Zemmours-Zaërs et en collaboration avec les ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l'UE au Maroc.

Au Chellah tous les soirs à 19h30 du 22 au 25 septembre.

QUOTE:

Billetterie: en vente toute la journée au Chellah à partir du 15 septembre.
Tarif normal 50 dirhams.
Tarif étudiant et enfant: 20 dirhams.