Huffpost Maroc mg

Climat: Le Maroc ratifiera l'accord de Paris le 21 septembre

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI COP21
United Nations Secretary General Ban Ki-moon (L) and French President Francois Hollande (C) welcome Morocco's King Mohammed VI as he arrives for the opening day of the World Climate Change Conference 2015 (COP21) at Le Bourget, near Paris, France, November 30, 2015. REUTERS/Christian Hartmann | Christian Hartmann / Reuters
Imprimer

ENVIRONNEMENT - Tout vient à point à qui sait attendre. Alors qu'il doit accueillir la COP22 à Marrakech dans moins de deux mois, le Maroc vient d'annoncer qu'il ratifiera l'Accord de Paris sur le climat mardi 21 septembre, à l'occasion de la 71e Assemblée générale de l'ONU, qui se tient à New York depuis le 13 septembre.

Comme l'a annoncé le ministre des Affaires étrangères et président de la COP22 Salaheddine Mezouar, dans des propos rapportés par le comité de pilotage de la COP22 sur sa page Facebook, le Maroc déposera, au siège de l'ONU à New York, les instruments de ratification de l'accord conclu en décembre dernier dans la capitale française, validant ainsi de façon définitive sa signature par le royaume.

"En 2010, le Maroc n’a émis que 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour autant, l’engagement du Maroc est très important: le pays prévoit en effet de réduire de 32% ses émissions d’ici à 2030", rappelle le comité de pilotage de la COP22.

"A ce jour, 27 pays, sur les 55 requis pour son entrée en vigueur, ont déposé leurs instruments de ratification de l’Accord de Paris. Cela représente 39,08% des émissions mondiales des GES, sur les 55% nécessaires", ajoute-t-il.

Le 21 septembre, l’ensemble des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont invitées par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon à déposer leurs instruments de ratification à l’occasion d’une cérémonie dédiée, organisée en marge de l'AG des Nations unies.

La ratification de l'accord par le Maroc s'inscrit dans le cadre d'une semaine diplomatique intense pour le royaume aux Etats-Unis. Après avoir participé à un workshop sur les océans mercredi à Washington, le Maroc a pris part, vendredi, à la 3ème édition de la Conférence "Our Ocean" organisée par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

La semaine prochaine, le Maroc participera à la "Climate Week", organisée par le Climate Group au siège du New York Times, ainsi qu'au Sommet mondial sur les migrants et réfugiés, et organisera plusieurs "side events" sur le climat, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La centrale Noor en 10 images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction