Huffpost Tunisie mg

Festival international du film arabe de Gabès: 37 films en compétition du 24 au 30 septembre

Publication: Mis à jour:
FIFAG
Facebook/FIFAG
Imprimer

Trente-sept films seront diffusés lors de la 2ème édition du Festival international du film arabe de Gabès (FIFAG) prévue du 24 au 30 septembre.

Le programme complet du festival a été dévoilé, jeudi, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la municipalité de Gabès.

Douze films sont en lice dans la compétition des longs-métrages, dix films dans la compétition des courts-métrages et quinze films dans la compétition des films d’école.

Le festival prévoit également des ateliers de formation dans les spécialités du montage, scénario, son et de la photographie, outre une conférence autour des “préoccupations du cinéaste après 2011”.

Des hommages posthumes seront rendus au cinéaste égyptien Mohamed Khan, décédé le 26 juillet 2016, à l’acteur tunisien disparu Abdellatif Hamrouni ainsi que d’autres hommages à des cinéastes qui ont largement participé à l’enrichissement du cinéma arabe à l’instar de l’Irakienne Khairia Al-Mansour.

Sont attendus à cette 2ème édition du FIFAG plusieurs invités arabes dont Hend Sabri (invitée d’honneur), Khaled Abu Ennaja, Kinda Allouch, Sawssan Badr, en plus d’acteurs tunisiens dont Raouf Ben Amor, Kamel Touati et Mohamed Ali Ben Jomaa.

Un prix de journalisme baptisé “prix Najiba”, du nom de l’ancienne présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Najiba Hamrouni décédée le 29 mai 2016, sera décerné en marge de cette édition 2016 du Fifag.

Neuf films hors compétition seront diffusés dans la section “films regards extérieurs” en plus d’une exposition du plasticien installé à l’étranger Abderrazek Hamouda qui sera également inauguré en marge du Fifag 2016.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.