Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 12 au 16 septembre 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le marché a terminé la deuxième semaine du mois de septembre proche de l’équilibre à 5 427.71 points, maintenant sa performance annuelle à 7.65%.

Sur une semaine écourtée de deux séances en raison des vacance de l’Aïd, les échanges ont été relativement faibles (une enveloppe moyenne de 2.4MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre Tunisie Leasing s’est offert la meilleure performance de la semaine, s’envolant de 5.2% à 19Dt, dans de maigres échanges de 17 000Dt. Le leader sur secteur de leasing a affiché sur le premier semestre de l’année une croissance de son Produit Net de Leasing de 7% à 18.5MDt et une baisse de son bénéfice net de 3% à 6.5MDt.
  • Après un début de mois difficile, le titre BH a changé de trajectoire, avançant de 4.3% à 19.400Dt, dans un flux de 0.7MDt. Le titre a connu, depuis le début de l’année, un bon parcours boursier couronné d’une progression de 60%.
  • Lanterne rouge du Tunindex, le titre Best Lease a dévissé de 5.6% à 1.700Dt, sans drainer d’échanges.
  • Dans le rouge, le titre ASSAD a décroché de 4.8% à 4.360Dt, dans un volume de 53 000Dt.
  • Le titre SFBT a chapoté le tableau des échanges. Terminant inchangé à 20.390Dt, le titre a brassé des capitaux de 1.9MDt, soit 26% du flux hebdomadaire du marché.
Les nouvelles du marché
BH: Communication financière

La Banque de L'Habitat, tiendra une communication financière le lundi 19 septembre 2016 à partir de 15H00 au siège de la Bourse de Tunis. Cette communication sera animée par Monsieur Ahmed RJIBA, Directeur Général de la Banque, et portera sur les réalisations durant le premier semestre 2016, l'avancement du programme de restructuration et les perspectives d'avenir. Notons que les états financiers au 30 juin 2016 font état d'une progression du produit net bancaire de 17,24% à 148MDt et d’une hausse du résultat net semestriel de 12% à 37.6MDt.

MIP: Etats financiers intermédiaires au 30 Juin 2016

La société MIP vient de publier ses états financiers au 30 Juin 2016. Au terme des six premiers mois de l'année en cours, Le spécialiste de l’affichage urbain a enregistré un ralentissement de ses ventes de 45% à 2MDt et un creusement de son déficit à 1.77MDT (contre 0.62MDt, une année plutôt).

A noter que dans le cadre de la reprise de MIP par le groupe libanais « Yellow Spirit », une OPA obligatoire - dont les modalités ne sont pas encore communiquées – sera bientôt lancée. Cette opération pourra être suivie d’une OPR (retrait de la cote), si tôt que le seuil de déclenchement (95% du capital) est atteint.

STIP: Communiqué

Le Conseil d’Administration de la société STIP a décidé de nommer M. Abdelkader DRIDI en tant que nouveau Président Directeur Général, en remplacement de M. Riadh BERRJEB. Une Assemblée Générale Ordinaire sera convoquée pour le 06 octobre 2016 pour approuver cette nomination. Par ailleurs la société informe le public que les matières premières qui se trouvent aux ports de Rades et de Sousse depuis plusieurs mois seront dédouanées à partir de cette semaine pour préparer le redémarrage des usines de M’saken et de Menzel Bourguiba.

Rappelons que la firme a fait l’objet d’une Offre Publique d’Achat obligatoire, initiée par la société Africa Holding visant 57% du capital du fabricant des pneumatiques. L’OPA a démarré le lundi 29 août 2016 et se poursuivra jusqu’au au jeudi 29 septembre prochain. Le prix de l’offre a été fixé à 1.620Dt l’action, hors frais de courtage et commission sur transactions en bourse.


» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.