Huffpost Maroc mg

Sahara: La Jamaïque retire sa reconnaissance de la RASD

Publication: Mis à jour:
MOROCCAN FLAG
La Jamaïque retire sa reconnaissance de la RASD | pixlr/collage
Imprimer

SAHARA - Le Maroc marque un nouveau point sur le front diplomatique. Après la République du Surinam et la Zambie, qui ont retiré en 2016 leur reconnaissance de la "RASD", la Jamaïque vient de faire de même, 37 ans avoir reconnu cette entité auto-proclamée par le Polisario.

"Dans un document officiel de son ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur, en date du 14 septembre 2016, la Jamaïque déclare qu’elle a décidé de retirer sa reconnaissance de la 'rasd' auto-proclamée", indique le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 septembre.

Dans ce même document remis à Nasser Bourita, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, en visite dans ce pays des Caraïbes, "la Jamaïque exprime son souhait sincère que sa position de neutralité et son soutien continu au processus onusien en cours enverront le message fort qu’elle se tient auprès de la communauté internationale dans son effort pour parvenir à une solution juste et pacifique à ce différend régional prolongé".

Cette décision sera "dûment portée à la connaissance des Nations Unies", ajoute le communiqué. Depuis 2000, 34 pays ont retiré leurs reconnaissances de la RASD, dont 9 Etats de la région des Caraïbes.

LIRE AUSSI: