Huffpost Maroc mg

Manuel Valls devrait se rendre au Maroc avant la fin de l'année selon Maghreb Confidentiel

Publication: Mis à jour:
MANUEL VALLS
Manuel Valls au Maroc avant la fin de l'année? | Charles Platiau / Reuters
Imprimer

DIPLOMATIE - Le Premier ministre français Manuel Valls devrait se rendre au Maroc avant la fin de l'année, selon les informations de Maghreb Confidentiel. Contactée par le HuffPost Maroc, une source de l'ambassade de France à Rabat n'a pas pu confirmer l'information.

Les thématiques qui seront abordées lors de cette visite n'ont pas été communiquées. Toujours est-il que cette visite, dont la date exacte n'a pas été divulguée, interviendrait dans une période charnière pour les deux pays qui vivent une intense activité électorale, à l'aube des élections législatives pour le Maroc et présidentielles pour la France.

La dernière visite de M. Valls dans le royaume remonte au 9 avril 2015, où il avait rencontré le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane à Rabat.

Les deux responsables politiques s'étaient félicités du "partenariat d'exception" qui lie le Maroc et la France. Cette rencontre venait également clore une année de brouille diplomatique suite à une rupture des relations judiciaires entre les deux pays. Depuis, les relations sont au beau fixe et la coopération en matière sécuritaire a été renforcée.

Le Premier ministre français avait également rencontré le roi Mohammed VI, avec qui il avait notamment échangé au sujet de la création de l'institut de formation des imams à Rabat.

En septembre 2015, une convention avait d'ailleurs été signée entre le royaume et la France lors de la visite du président François Hollande à Tanger, portant sur la formation d'imams français à Rabat dans le but de promouvoir "un islam du juste milieu", prôné par le Maroc aussi bien en interne qu'à l'international.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les personnalités clés de la relation Maroc-France
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction