Huffpost Maroc mg

Lahcen Haddad quitte le MP, ce parti "qui se dirige vers l'inconnu"

Publication: Mis à jour:
LAENSER HADDAD
Stringer/Reuters
Imprimer

POLITIQUE - Le divorce est officiellement consommé entre Lahcen Haddad, membre du bureau politique du Mouvement populaire (MP) et ministre du Tourisme et Mohand Laenser, secrétaire général du parti.

Dans une lettre adressée aux instances du MP et datée du 14 septembre, Haddad annonce sa démission d'Al Haraka et revient sur les raisons qui ont motivé ce départ.

La première est relative à sa candidature au poste de secrétaire général du parti, en mai 2014, face à l'actuel patron du parti Mohand Laenser. Cette candidature a valu à Haddad d'être "harcelé" et de faire l'objet d'"attaques contre sa personne au sein-même de ce parti (...) ce qui est indigne de son histoire".

Mais à l'époque, Lahcen Haddad avait décidé de renoncer à sa candidature pour "préserver l’unité et faire prévaloir les intérêts du Mouvement populaire", selon un communiqué du principal concerné, publié durant cette période.

Dans sa lettre, Haddad souligne que Mohand Laenser lui avait promis de le placer tête de liste du parti à Khouribga lors des législatives du 7 octobre, mais qu'il "n'a pas tenu sa promesse". En réalité, le bureau politique du MP est longtemps resté indécis entre la candidature de Haddad et celle de Abderrahim El Allafi, transfuge de l'Union constitutionnelle (UC).

Pour finir, Lahcen Haddad, qui d'habitude manie la langue de bois, tire à boulets rouges sur le MP, un parti "qui se dirige vers l’inconnu, s’est vidé de ses élites et de ses compétences, et qui est dirigé sans respect de la démocratie interne".

Reste à savoir sous quelle couleur se présentera l’actuel ministre du Tourisme aux prochaines élections législatives. Selon plusieurs sources médiatiques, le désormais ex-cadre du Mouvement populaire sera tête de liste dans la circonscription de Khouribga sous les couleurs de l'Istiqlal.

LIRE AUSSI: Lahcen Haddad se présentera sous les couleurs de l'Istiqlal aux législatives

Close
De A à X : Un abécédaire électoral
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée