Huffpost Tunisie mg

Demain, c'est la rentrée! Néji Jalloul dévoile toutes les nouveautés

Publication: Mis à jour:
JALLOUL
Facebook/Ministère de l'éducation
Imprimer

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin au siège du ministère de l’Éducation nationale, Néji Jalloul a révélé tous les détails des nouveautés prévues pour la rentrée scolaire 2016-2017.

Inaugurant la séance, le ministre de l’Éducation a assuré que son ministère a déployé tous les efforts nécessaires afin que les deux millions d’élèves puissent entamer cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions possibles. Commençant par révéler quelques chiffres, Néji Jalloul a déclaré que 97% du budget de l’Éducation nationale – environ 4000 millions de dinars – est réservé aux professeurs et employés du ministère; le reste du budget (180 millions de dinars) sera réservé au développement des établissements scolaires.

Le ministre a ainsi dévoilé qu’en moyenne, l’Éducation nationale prévoit un employé pour chaque huit élèves. Des chiffres qui seront probablement revus à la baisse à en croire N. Jalloul.

En ce qui concerne les réformes, Néji Jalloul a rappelé que le ministère travaille dessus depuis plus d’une année et que le temps était enfin venu afin que ces réformes entrent en vigueur.

Ainsi, on apprend que les bacheliers ne bénéficieront plus des 20% de leur moyenne au cours de l’année. Par ailleurs, les horaires, pour le primaire et le secondaire, seront revus et un office des œuvres écolières sera créé.

Pour les élèves résidant dans des foyers, des activités éducatives seront mises en place et l’année préparatoire (prévue avant la première année primaire) est désormais devenue obligatoire.

En ce qui concerne la séance unique, Néji Jalloul a indiqué qu’elle sera appliquée dans 248 écoles qui dédieront les séances de l’après-midi à des activités culturelles et physiques. Le ministre a par ailleurs assuré que 350 mille élèves bénéficieront des repas au cours des 170 jours de cours.

Revenant sur la polémique des vacances d’hiver, Néji Jalloul a révélé, lors d’une intervention accordée à la radio Shems FM, que les élèves et le corps éducatif auront des vacances de trois jours à l’occasion des fêtes de fin d’année tout en assurant que le ministère œuvrera à ce que toutes les fêtes soient prises en compte et que le ministère rectifiera tout oubli à ce sujet.

Dans le même contexte, le ministre a déclaré que des travaux sont actuellement menés afin que la rentrée prochaine soit effectuée le premier septembre. Néji Jalloul a cependant précisé que pour ce faire, il faudrait que toutes les parties soient convaincues de la nécessité et de l’efficacité d’un tel choix.

Lors d'une conférence de presse tenue le 19 mai dernier, le ministre de l'Éducation avait avancé de nombreuses réformes à l'instar de la généralisation de l’année préparatoire et l’introduction de langue française et anglaise respectivement à partir de la deuxième et troisième année primaire, mais aussi l'usage de tablettes numériques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les premières images du Bac sport 2016
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction