Huffpost Maroc mg

Vous ne pourrez plus effectuer d'appels gratuits sur Google Duo au Maroc

Publication: Mis à jour:
GOOGLE DUO
Nathan Ingraham/Engadget
Imprimer
TÉLÉCOMMUNICATIONS - “Google Duo nargue l’ANRT”, ironisait le quotidien Libération une semaine après la sortie de l’application de Google qui permettait à ses utilisateurs d’appeler gratuitement partout dans le monde. Mais le bonheur aura été de courte de durée pour ses nombreux utilisateurs au Maroc, qui y voyaient une alternative attrayante à l’interdiction des appels gratuits via la technologie VoIP, notamment sur Skype, Facebook et WhatsApp.

L’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient en effet de bloquer Google Duo à ses utilisateurs marocains sur les trois opérateurs de télécommunications présents sur le territoire. Un blocage inattendu puisque l’application utilisait la sous-technologie WebRTC, un mode opératoire “plus compliqué” à bloquer selon Alaa-Eddine Kaddouri, un architecte logiciel contacté par Telquel début septembre.

Face à l’interdiction, les internautes manifestent encore une fois leur colère, mais communiquent également les alternatives. Il y a donc Imo, une application qui permet d’appeler gratuitement et qui n’a pas (encore) bloquée par l’ANRT, certainement parce que peu populaire à l’heure qu’il est, mais aussi l’usage de différentes applications de proxys sur mobile afin de pouvoir utiliser ses applications VoIP sans le moindre blocage. Seul souci: ces plate-formes sont souvent payantes, et ne garantissent pas une connexion fluide.

Les plate-formes les plus utilisées sur mobile sont Betternet, disponible en versions gratuite et payante (donc plus fiable et rapide), mais aussi Tunnel Bear, une application qui permet de se greffer à des réseaux en France ou aux Etats-Unis afin de contourner l’interdiction. Cette application met à disposition de ses utilisateurs 500 méga-octets de données gratuites chaque mois, une fois consommées, et propose un abonnement à partir de 4,16 dollars par mois.

LIRE AUSSI: