Huffpost Algeria mg

Le documentaire "Contre-pouvoirs" sélectionné au Festival "Twin Cities", au Minnesota

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le film documentaire "Contre-pouvoirs" du réalisateur algérien Malek Bensmail sera projeté au 11e Festival Twin Cities Arab Film, prévu du 29 septembre au 2 octobre prochains à Minnesota (nord des Etats-Unis), a-t-on appris de son producteur algérien.

Sorti en 2015, "Contre-pouvoirs" sera projeté aux côtés d'autres productions d'Egypte, du Liban, de Palestine, d'Iraq, de Syrie et de Tunisie, entre autres.

Coproduit par les sociétés algérienne "Cirta films" et française "Zeugma film", ce documentaire, tourné dans les locaux du quotidien algérien El Watan, "propose une réflexion sur le travail des journalistes lors des dernières élections présidentielles de 2014".

Le programme de ce festival comprend également le film "A peine j'ouvre les yeux" (2015) de la réalisatrice tunisienne Leila Bouzid qui sera projeté en ouverture de cette édition.

"Contre-pouvoirs" sera projeté, par ailleurs, au 1er Festival "Take One action", prévu du 14 au 25 septembre à Edimbourg et Glasgow (Ecosse). Cette manifestation, parrainée par le réalisateur britannique Ken Loach, est dédiée aux films traitant notamment du "rôle des arts et des médias dans les luttes sociales".

Projeté en 2015 aux 13e Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB), "Contre-pouvoirs" a déjà participé à de nombreuses manifestations cinématographiques en France, en Suisse, en Italie et au Maroc où il avait été primé au Festival international du film de Tétouan.

Fondé en 2003 par l'association culturelle Mizna, le Festival "Twin Cities" met à l'honneur le cinéma issu de pays arabes ainsi que les productions réalisées par la communauté arabe des Etats-Unis.

LIRE AUSSI: "Contre-pouvoirs" de Malek Bensmaïl, une caméra dans une rédaction à la veille du 4e mandat

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.