Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Fermeture du centre culturel d'El Menzah 6 pour une année

Publication: Mis à jour:
MENZAH 6
Youtube/capture écran
Imprimer

Le Centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6 fermera ses portes pour des travaux de maintenance, de restauration et de réhabilitation et ce, à partir du 1er octobre 2016, a déclaré à l’agence TAP, le directeur général du Centre Lotfi Chelli qui a précisé que la reprises des activités, un an plus tard au grand maximum, sera marquée par l’adoption d’une nouvelle vision et la création de nouvelles activités culturelles et sportives.

Le Centre qui sera fermé durant toute une année, a-t-il ajouté, vise la réalisation des travaux dans les meilleures conditions possibles sachant que cette opération de relooking sera réalisée en vertu d’un accord de coopération signé le 28 avril 2016 entre la Tunisie et la Chine.

Les travaux consistent en une série de projets: entretien des systèmes d’électricité, de surveillance et de protection contre les incendies ainsi que l’aménagement des équipements sonores, de certains départements sanitaires et salles de sport. Il s’agit également des travaux de climatisation et de chauffage dans la piscine, d’innovation de certains équipements du théâtre et l’aménagement du gazon en tartan des stades de football et les travaux de peinture des espaces du Centre.

Il a, par ailleurs, relevé que les cadres d’animation dans le Centre qui sont au nombre de 30 seront affectés durant les travaux à la délégation régionale de la culture de l’Ariana et à la direction générale de la jeunesse.

Durant les travaux, la direction générale s’emploiera à créer deux commissions: la première sera chargée du suivi des travaux et la deuxième aura pour mission l’élaboration de programmes innovants pour l’étape à venir. A cet effet, il a souligné la nécessité de créer de nouvelles activités qui répondent aux préoccupations actuelles des jeunes dans les différentes régions du pays.

Lotfi Chelli a, par ailleurs, mentionné que des séances de travail et des journées portes ouvertes se tiendront prochainement avec la participation de cadres du Centre et des parties extérieures voire des parents pour s’informer au mieux des attentes des adhérents et pour collecter les propositions susceptibles de contribuer au développement du travail du Centre et de son ouverture accrue sur son environnement aussi bien à l’échelle nationale que régionale.

Selon les dernières statistiques (mars 2016), le nombre des adhérents dans les clubs sportifs est de 1681 et dans les clubs culturels de l’ordre de 125.

Inauguré le 25 juillet 1990, et créé en vertu d’un accord de coopération économique et technique entre la Tunisie et la Chine, le Centre occupe une superficie de deux hectares dont 5.231 mètres carrés couverts. Le centre dispose d’une salle de spectacles (458 chaises), une piscine, une salle de Gymnastique, une salle de danse, une salle de sport de combat, deux stades de basketball, deux autres de football et deux stades de tennis ainsi que de trois salles d’activités culturelles et une bibliothèque sous la supervision de la délégation régionale de la culture de l’Ariana.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.