Huffpost Tunisie mg

Les 9 trucs incontournables d'un Aïd El Kébir à la tunisienne (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TRADITIONS- On est à la veille du Aïd El Kébir, une fête religieuse mais surtout un moment de convivialité, de partage familial.

Ce qui rime en Tunisie et partout au Maghreb avec de délicieux plats et de l'ouvrage pour les parents avec de nombreux préparatifs bien spéciaux.

Alors assurez-vous que tout est prêt avec cette liste non exhaustive des incontournables du Aïd El Kébir:

  • Le "Kanoun"
    commons.wikimedia
    Un rituel et une manière ingénieuse d'évaporer les mauvaises odeurs qui accompagnent le sacrifice du mouton. Joignez l'utile à l'agréable (pour ceux qui aiment la senteur) et n'oubliez jamais le "kanoun" avec un peu d'encens.
  • Les épices
    Flickr
    Pour les fameuses "Ossben"( faites à partir des tripes du mouton), il faut les épices et beaucoup d'épices: piments rouges, kurkuma, poivre, ras el hanout...
  • Les herbes
    pixabay
    Et pour les "Ossben", les herbes aussi sont incontournables, ce qui fait que leurs prix grimpent beaucoup juste avant le Aïd. Certains les font découper à l'avance pour gagner du temps.
  • Ustensiles de cuisine pour les enfants
    Twitter
    Les enfants, c'est leur Aïd aussi. Alors pour la fameuse "Zogdida"(les essais culinaires que font les enfants), on leur achète des ustensiles de cuisine spécial enfants.
  • Le charbon
    pixabay
    Pour des barbecues réussis, il faut du charbon bien chauffé.
  • Le barbecue
    Flickr
    Certains s'attachent encore à la méthode traditionnelle ou n'ont pas les moyens d'acheter un barbecue moderne, notre fameux "Kanoun" fait l'affaire.
  • Les salades
    Flickr
    Généralement, on fait préparer les salades pour accompagner les grillades de viandes et quoi de plus délicieux que la salade grillée à base de poivrons et tomates. Ça pique et c'est typiquement tunisien.
  • Les couteaux
    Pour le sacrifice, il faut des couteaux bien lamés. Idem pour le découpage de la viande alors pour le Aïd, on fait aiguiser les anciens ou on achète d'autres carrément.
  • Pain spécial
    commons.wikimedia
    Parce que tout est spécial lors du Aïd, on achète ou on prépare du pain traditionnel tunisien, fait maison. Question de mieux savourer nos plats.
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Tu sais que c'est bientôt l'Aïd El Kebir quand...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction