Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 5 au 9 septembre 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Après avoir terminé proche de l’équilibre la semaine passée, le marché s’est enfoncé dans le rouge (-0.18% à 5 425.33 points) dans le sillage d’une balance de variation tirée vers le bas (40 replis contre 32 hausses). L’indice phare réduit, ainsi, sa performance annuelle à 7.6%.

La morosité est, également, perceptible au niveau des échanges qui ont totalisé 16MDt, soit une enveloppe moyenne de 3.2MDt par séance.

Analyse des valeurs

  • Le titre SOTUVER a changé de trajectoire, signant un rebond de 12% à 3.920Dt, sur la semaine. Avec une enveloppe de 0.4MDt, les échanges sur le titre ont été relativement modestes. Notons que l’assemblée générale extraordinaire de la société tenue récemment, a approuvé une augmentation de capital, portant sur une levée de 6MDt. L’opération sera réalisée par l’émission de 1.6 millions actions nouvelles à raison de 3 actions nouvelles pour 43 anciennes, et ce au prix de 3.500Dt l’action.
  • Le titre SOPAT a accusé le plus fort recul de la semaine. L’action s’est effritée de 10.5% à 1.110Dt dans un flux de 0.1MDt. L’action figure parmi les valeurs les plus boudées de la cote (une contreperformance de 54%, depuis le début de l’année).
  • Transigée à 1.8MDt, la SFBT a chapôté le tableau des échanges. Le titre a retrouvé des couleurs (+2.1%), terminant à 20.400Dt. La société mère du groupe a bouclé le premier semestre de 2016 sur une croissance des ventes de 50% à 224MDt et une progression des bénéfices nets de 9% à 88.5MDt.
Les nouvelles du marché

BH: États financiers intermédiaires au 30 Juin 2016

La Banque de l’Habitat vient de publier ses états financiers intermédiaires, arrêtés au 30 juin 2016. Ces derniers font état d'une progression du produit net bancaire de 17,24% à 148MDt. Par ailleurs, le résultat net semestriel s’est inscrit en hausse de 12% à 37.6MDt. Notons que la banque publique tiendra une communication financière le lundi 19 septembre 2016, à 15h00 au siège de la Bourse. Cette réunion d’analystes sera animée par Monsieur Ahmed RJIBA, Directeur Général de la Banque, et portera sur les réalisations du premier semestre 2016 et l’avancement du programme de restructuration.

Amen Bank: émission d’un emprunt obligataire

Amen Bank vient d'obtenir le visa du CMF pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné portant sur une enveloppe de 50MDt extensible à 70MDt et réparti en deux catégories:
- Catégorie de 5 ans au taux de 7,40% et/ou TMM+2,00%.
- Catégorie de 7 ans avec 2 ans de franchise au taux de 7,50% et/ou TMM+2,15%.
La période de souscription s’étalera du 21 septembre 2016 au 21 novembre 2016.

MIP: compte rendu de la communication financière

Dans le cadre du rachat de la société MIP par le groupe libanais « Yellow Spirit », une reunion d’analystes a été tenue jeudi 8 septembre 2016, en vue de présenter la situation de la firme et ses perspectives d’avenir. Selon le management, l’acquisition de MIP s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’expansion visant à renforcer le positionnement du groupe Yellow Spirit dans la région d’Afrique du Nord. S’agissant de la situation de MIP, la nouvelle équipe de direction a affirmé que l’activité du groupe n’est pas au beau fixe tant au niveau opérationnel que financier (deficit de 3MDt et gearing de 112%, à fin 2015). Pour ce qui est des perspectives d’avenir, le management a affirmé qu’il compte mettre en place un vaste programme de restructuration. Ce programme inclut la restauration du réseau d’affichage, la mise en place d’un plan social et le désengagement progressif des activités « Signalétique » et des panneaux solaires pour se focaliser sur le métier de l’affichage urbain. Pour les nouveaux propriétaires de MIP, l’acquisition du bloc d’actions de la famille CHERIHA, constitue la première étape dans le processus de reprise de la société. Une OPA obligatoire - dont les modalités ne sont pas encore communiquées – sera bientôt lancée et pourra être suivie d’une OPR (retrait de la cote), si le seuil de déclenchement (95% du capital) est atteint.


» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.