Huffpost Maroc mg

Oui, vous pourrez utiliser (certains) sacs plastiques pour l'Aïd Al Adha

Publication: Mis à jour:
SHEEP MEET
Oui, vous pourrez utiliser (certains) sacs plastiques pour l'Aïd Al Adha | Pascal Lauener / Reuters
Imprimer

ENVIRONNEMENT - L'Aïd Al Adha approche à grands pas, et du côté des foyers marocains, beaucoup se demandent si l'utilisation de sacs de congélation sera possible. Il s'agit en effet de la première célébration de l'Aïd depuis l'entrée en vigueur au Maroc de la loi n°77-15 interdisant la production, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation de sacs plastique de caisse.

Mais que les plus inquiets se rassurent, il est toujours autorisé de recourir à l'utilisation de sacs de congélation pour faire vos emplettes et stocker votre viande. En effet, la loi entrée en vigueur le 1er juillet 2016 ne les interdit en rien, de même que les sacs isothermes, de surgélation, à usage industriel ou agricole, et enfin ceux utilisés dans la collecte des déchets, même s'ils sont fabriqués en matières plastiques.

Une inquiétude des consommateurs bien reçue par les distributeurs. C'est par exemple le cas de la chaîne turque de supermarchés Bim, qui met dans son dernier dépliant des offres de sacs de congélation pour l'Aïd, célébré le lundi 12 septembre au Maroc.

Toujours est-il que pour anticiper un retour massif à l'utilisation de "mika", la Commune de Casablanca a lancé une vaste campagne de sensibilisation et annoncé le lancement de 50.000 tonnes de de sacs en plastique biodégradable

LIRE AUSSI: