Huffpost Maroc mg

Maker Mind organise le premier hackathon à destination des enfants à Casablanca

Publication: Mis à jour:
CHILD CODING
Child's hands on a laptop keyboard as they code a pocked sized computing coding device at home. | Emma Farrer via Getty Images
Imprimer

CODING - Chez Maker Mind, un laboratoire d’ateliers casablancais, l’école numérique n’est pas un fantasme de demain mais une réalité d’aujourd’hui. Le 17 septembre à 14 heures, le laboratoire organise avec l’association des Moroccan Game Developers le premier hackathon à destination d’enfants de 8 à 14 ans. Objectif? Ces petits développeurs devront créer un jeu vidéo autour de la thématique de l'environnement sur tablette ou ordinateur en quatre heures.

“L’objectif pour nous est d’améliorer les capacités des enfants et les faire participer à l’émergence du digital”, confie au HuffPost Maroc Hamza Debbarh, co-fondateur de Maker Mind.

Les enfants participant à l’événement ont déjà été initiés au coding. Maker Mind a en effet lancé Cod Cod Codet, un programme à destination des plus jeunes pour les initier à la programmation informatique.

Cod Cod Codet est un atelier qui s’étend sur toute l’année scolaire et qui dispose de programmes particuliers à toutes les tranches d’âge afin d’enseigner le langage informatique scratch aux plus jeunes.

Ingénieurs informatiques en herbe

"Tous ateliers confondus, nous avons initié quelque 900 enfants au coding. Une centaine parmi eux a suivi une formation régulière de trois trimestres”, nous explique Hamza Debbarh. Et c’est cette promotion de 100 ingénieurs informatiques en herbe qui est visée par la compétition. “Nous nous attendons à recevoir une trentaine d’enfants pour l’événement”, précise le jeune entrepreneur.

Si ce projet représente une première au Maroc, les parents enthousiastes de faire de leurs enfants des citoyens conscients de l’intérêt du numérique sont de plus en plus nombreux.

“Nous recevons des parents de toutes tranches d’âge qui souhaitent que leurs enfants soient formés à la programmation informatique”, nous assure Hamza Debbarh, dont les ateliers de coding destinés aux plus jeunes sont également au programme de plusieurs écoles de mission française à Rabat et Casablanca.

LIRE AUSSI:
Close
Les start-ups incubées par Dare Inc.
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée