Huffpost Maroc mg

Eaton investit plus de 116 millions de dirhams au Maroc

Publication: Mis à jour:
EATON
Imprimer

INVESTISSEMENT - C'est l'un des plus importants investissements accueillis par le Maroc ces derniers mois. Le groupe américain Eaton, spécialisé dans la gestion des systèmes électriques et hydrauliques, vient d'inaugurer cette semaine une grande usine à Casablanca.

Le site, en travaux depuis deux ans, a été officiellement inauguré le 6 septembre dernier, en présence notamment du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et du président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El Andaloussi.

116 millions de dirhams

Il s'étend sur pas moins de 13.500 m² dans la zone franche de Midparc et représente un investissement de 12 millions de dollars, soit plus de 116 millions de dirhams.

"Nous investissons au Maroc en raison de sa main d’œuvre qualifiée, de la stabilité de son économie et sa proximité avec nos clients clés européens et africains" a fait savoir Revathi Advaithi, directrice des opérations pour le secteur électrique d’Eaton, citée par TelQuel, lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion dans les locaux du nouveau site.

En réalité, il s'agit d'un transfert de l’activité de son usine de Berrechid vers Midparc où plusieurs géants de l'aéronautique sont déjà installés, à l'instar de Bombardier, Figeac Aero ou encore Stelia. Une augmentation de la capacité de production devrait rapidement suivre.

550 emplois annoncés

Actuellement, l'usine Eaton emploie 300 personnes. Le chiffre sera toutefois porté à 550 employés. Son activité principale concernera l'assemblage des packs de batteries, utilisés notamment dans les onduleurs mais aussi pour le stockage des énergies intermittentes comme le solaire, souligne de son coté le magazine spécialisé L'Usine nouvelle. Selon ce dernier, cela a permis au site de bénéficier du label "COP22".

Outre le Maroc, le groupe Eaton est présent également en Tunisie et en Afrique du sud. Au niveau mondial, l'américain, longtemps basé à Cleveland (Etats-Unis) avant d'être délocalisé il y a quatre ans en Irlande, a réalisé un chiffre d'affaires de 20,86 milliards de dollars en 2015. Il emploie plus de 95.000 salariés dans 75 pays.