Huffpost Tunisie mg

Chokri Mabkhout: Je n'ai pas encore été officiellement nommé directeur de la foire du livre

Publication: Mis à jour:
CHOKRI MABKHOUT
facebook
Imprimer

Chokri Mabkhout, universitaire, académicien et romancier est celui qui dirigera la 33ème édition de la foire internationale du livre de Tunis pour l’année 2017, a rapporté Reuters.

Dans une interview accordée à ladite agence, Mabkhout promet de faire de cette édition "un rendez-vous incontournable pour la créativité intellectuelle et littéraire".

Toutefois, contacté par le Huffpost Tunisie, l'écrivain précise qu'il n'a pas encore été nommé officiellement directeur de l'édition 2016.

Invité à répondre aux propos de Naila Sillini, universitaire et spécialiste de la civilisation islamique, qui s'est interrogée sur la disponibilité de Mabkhout pour diriger la 33ème édition de la foire du livre, compte tenu de sa fonction de Président de l'Université de la Manouba, celui-ci a expliqué qu'il ne veut pas répondre à ce genre d'avis "irrespectueux", selon lui.

"Je ne tiens pas compte de cet avis, et je pense que quand on veut donner son avis de manière responsable, on ne doit pas le faire sur facebook" précise-t-il.

Et au romancier d'ajouter: "D'ailleurs les gens se sont chargés de lui répondre. Il y a ceux qui m'ont soutenu et ceux qui m'ont attaqué"

En effet, les réponses au post de Naila Sillini, ne se sont pas fait attendre:

commentaire 1

Légende: Cet homme estime que Chokri Mabkhout est l'homme de la situation et qu'il est le candidat le plus apte à diriger la foire du livre.

commentaire 2

Pour rappel, l’écrivain Chokri Mabkhout a remporté le premier prix du roman arabe “Booker” pour son roman “Ettaliani” en 2015 et a décroché le prix Comar d’Or la même année.

Chokri Mabkhout est le seul tunisien et maghrébin à faire partie du classement des 5 auteurs arabes à suivre du New York Times.

Son roman "Etalyenni" (l'Italien) retrace "les tumultes politiques entre les islamistes, les gauchistes et les forces ayant amené Ben Ali au pouvoir". Grâce à lui, l'écrivain tunisien s'est vu propulsé sur la scène internationale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.