Huffpost Maroc mg

Le Maroc sauve une embarcation avec 50 migrants clandestins à bord

Publication: Mis à jour:
MIGRANTS
Le Maroc sauve une embarcation avec 50 migrants clandestins à bord | DR
Imprimer

IMMIGRATION CLANDESTINE - Les autorités marocaines ont procédé ce jeudi au sauvetage d'une embarcation qui était à la dérive depuis 34 heures dans ses eaux. Selon la presse espagnole, 50 personnes se trouvaient à bord du bateau, dont "un bébé de deux mois, deux enfants âgés de 4 et 5 ans et huit femmes".

Selon Helena Maleno, une militante des droits de l'Homme, membre du collectif "Caminando Fronteras", l'embarcation a quitté le Maroc en direction de l'Espagne mercredi vers 4h du matin (heure marocaine). Le moteur du bateau est tombé en panne alors qu'il était encore proche des côtes marocaines, a-t-elle fat savoir.

Les migrants qui se trouvaient sur le bateau sont originaires du Cameroun, du Burkina Faso, de Gambie, du Togo et de la République centrafricaine, a indiqué une des personnes qui se trouvait sur le bateau, citée par la même source.

27.000 régularisations au Maroc

Depuis le début de l'année 2016, 2.476 migrants ont réussi à atteindre l'Espagne par la mer selon l'agence intergouvernementale de l'Organisation internationale pour les migrations.

Alors que certains essaient de gagner l'Espagne à bord d'embarcations, d'autres tentent de franchir les clôtures de six mètres de haut séparant Sebta et Melilla du Maroc.

Afin de répondre à cette crise migratoire, en même temps qu'aux critiques d'ONG sur des mauvais traitements subis par les migrants, Rabat a annoncé fin 2013 une "nouvelle politique migratoire", visant notamment à régulariser des milliers de sans-papiers dans le royaume.

A ce jour, 27.000 migrants clandestins ont été régularisés au Maroc. On estime entre 40.000 et 60.000 le nombre de sans-papiers au Maroc.

LIRE AUSSI: