Huffpost Algeria mg

Formation professionnelle: 15 nouvelles spécialités pour les centres et instituts d'Alger

Publication: Mis à jour:
2CACCC18F01D0AC525A465F30ACBF4D0_XL
DR
Imprimer

La direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya d'Alger a introduit 15 nouvelles spécialités, en prévision de la rentrée professionnelle, session de septembre 2016, indique l'APS.

La prochaine rentrée professionnelle prévue le 25 septembre en cours sera marquée par l'introduction de 15 nouvelles spécialités dans le cadre de la carte pédagogique élaborée récemment, a précisé M. Mezouar Mohamed Réda, chef de service du suivi des établissements de formation dans une déclaration à l'APS.

Il s'agit notamment de l'architecture d'intérieur, de la charpente mécanique, du coffrage à béton, de l'achat et l'approvisionnement, l'électricité et l'électronique maritimes, la maintenance des réseaux d'assainissement, la mécanique et la réparation des machines à coudre et le métré de bâtiment.

Le nombre des postes de formation ouverts lors de cette session à travers les centres et les instituts de formation d' Alger s'élève à 23.222 postes répartis en 9.030 postes en formation résidentielle, 8.848 postes en formation par apprentissage, 419 autres pour les cours du soir sanctionnés par un diplôme et 1.110 postes de formation passerelles.

Les femmes au foyer bénéficieront lors de cette rentrée de 2.755 postes de formation, tandis que 720 postes seront alloués aux cours de soir sanctionnés par un certificat de qualification professionnelle.

Concernant les dernières conventions signées par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Alger, M. Mezouar a cité un accord conclu avec le groupe Cosider pour l'ouverture d'un nouveau pôle d'excellence destiné aux spécialités du bâtiment.

Ce pôle, sis à El Harrach, sera ouvert lors de cette rentrée, en vue de répondre à la demande notamment pour la réalisation des grands projets en cours à Alger qui nécessite une main d'oeuvre qualifiée.

Le parc des établissements de formation professionnelle de la wilaya d'Alger compte 71 établissements dont 47 centres, 10 instituts nationaux spécialisés, 12 annexes et 5 annexes d'instituts, outre un institut de formation des formateurs et de l'ingénierie pédagogique et un autre pour le certificat d'enseignement professionnel des premier et deuxième degrés.

Les inscriptions pour accéder à ces formations, lancées le 10 juillet dernier, se poursuivront jusqu'au 17 septembre et seront suivies par la sélection et l'orientation les 18, 19 et 20 septembre.

Les résultats seront annoncés le 21 septembre juste avant la rentrée professionnelle.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.