Huffpost Tunisie mg

UGTT-Chahed: 3 pistes pour un partenariat actif

Publication: Mis à jour:
CHAHED
Facebook/Youssef Chahed
Imprimer

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a rencontré le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) mardi 6 septembre, dans le cadre d'une réunion de travail entre des parties gouvernementales et d'autres syndicales. D'après un communiqué de la présidence du gouvernement rapporté par la TAP, ils se sont accordés sur des pistes de déblocage concernant trois dossiers posant, actuellement, problème:

  • Faire réussir la rentrée scolaire, en trouvant des solutions aux questions en suspens afin d'éviter des situations de blocage
  • Rapprocher les vues et identifier les solutions appropriées au dossier de certaines entreprises telles que STIPE et PETROFAC, en chargeant le ministre des Affaires sociales d'y oeuvrer aux côtés des parties concernées
  • Examiner les questions liées aux équilibres financiers et aux accords déjà conclus. Une réunion prévue jeudi prochain devrait, à ce titre, aboutir à l’élaboration d’un échéancier permettant de traiter certains problèmes selon leur ordre de priorité, apprend-on de la même source.

Cette réunion intervient dans une conjoncture difficile, a indiqué, à l’issue de la rencontre, le chef du gouvernement, rappelant que l’UGTT étant l'un des principaux signataires du document de Carthage, contribuera à l'effort commun pour dépasser certains problèmes.

Un “partenariat actif” liera le gouvernement et l’UGTT, d'après Youssef Chahed qui a promis d’informer l’organisation syndicale des différentes situations et dossiers en rapport avec la situation économique et sociale et le climat général du pays.

Pour rappel, la commission administrative du syndicat général de l’enseignement secondaire a décrété le gel des cours dans tous les établissements scolaires, à partir du 21 septembre 2016, jusqu’à ce que le ministère de l’Éducation révise certaines mesures qu’elle qualifie d’”abusives” et que le ministère de la Jeunesse et des Sports honore ses engagements.

LIRE AUSSI:

Tunisie- Ben Guerdane: L'UGTT met en garde contre l'instrumentalisation des contestations pour semer le terrorisme

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.