Huffpost Tunisie mg

Découvrez le Festival International du Film des Droits de l'Homme de Tunis à travers ces films (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
FILMS
Capture écran des films
Imprimer

CINÉMA- La 4ème édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Tunis se déroule du 6 au 10 septembre. Au programme, plusieurs films projetés aussi bien dans la capitale que dans les régions et dans la prison de Messadine à Sousse.

Cette édition est marquée par les sujets brûlants de l'actualité: terrorisme, conflit libyen et syrien...

Trois catégories ont été créées pour les films en compétition officielle: Le meilleur long-métrage, le meilleur court-métrage et le meilleur film sur les droits des femmes.

Présidé par Robert J. Landy, professeur de théâtre éducatif et de psychologie appliquée, le jury des longs-métrages est composé du cinéaste et metteur en scène Moncef Dhouib, de Emna Guellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch et de Ghassen Amami, cinéaste et militant.

Quant au jury des courts-métrages et des films des droits de la femme, il est présidé par Bouraia Marzouk, actrice franco-tunisienne, avec le cinéaste et acteur tunisien Fares Naanaa, Ahlem Belhaj, membre du bureau exécutif de l'Association tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), pédopsychiatre et professeure à la Faculté de Médecine de Tunis et la documentariste libanaise Zeina Daccache.

Voici les bandes d'annonces de quelques films:

"Lost in Tunisia" du cinéaste et réalisateur tunisien Elyes Baccar

Fondateur du festival et directeur des trois éditions précédentes, Elyes Baccar a laissé sa place cette année à Kamel Ben Ouanès, universitaire et critique du cinéma. Il marque sa présence autrement à travers ce film.

"Libya In Motion"

Des courts-métrages ont été réalisés au cours des 3 dernières années par des réalisateurs libanais et produits en collaboration avec le consulat britannique et régis par "Scottish Documentary Institute", en partenariat avec le "Advanced Institute of Art Techniques" de Tripoli

"The crossing" de George Kurian

George Kurian est un réalisateur de documentaires et photojournaliste actuellement basé à Istanbul. Il a vécu et travaillé en Afghanistan et en Égypte, il a travaillé également sur la Syrie, l'Irak, l'Iran, la Turquie et l'Asie du sud avec une série de documentaires sur les trajectoires et les tournants de ceux qui ont vécu dans ces zones de crise.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.