Huffpost Maroc mg

Le roi Mohammed VI se balade seul et sans protocole à Paris

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MONARCHIE - Au moment où les tensions partisanes s'exacerbent, à un mois des élections législatives, le roi Mohammed VI semble vouloir afficher sa distance par rapport au processus électoral. Tout comme durant la campagne électorale de 2011, lors de laquelle le souverain était en France pour montrer qu'il se situe "au dessus des clans politiques" en sa qualité d'arbitre, le roi Mohammed VI semble suivre le même chemin pour les élections législatives de 2016.

mohammed vi

C'est du moins la lecture que l'on pourrait faire de cette récente photo, manifestement prise dans le quartier des Halles (1e arrondissement de Paris), dans laquelle le roi se promène seul, sans protocole ni sécurité apparente, comme cela est souvent le cas lors de ses déplacements privés. Le roi Mohammed VI est, pour rappel, arrivé dans sa résidence privée à Betz, dans l'Oise, la 24 août dernier.

Lors de son discours prononcé le 30 juillet à l’occasion de la fête du trône, le monarque était longuement revenu sur sa mission qui consiste à "veiller au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions et à la protection du choix démocratique", sommant les partis de "se garder de l’instrumentaliser dans quelque lutte électorale ou partisane que ce soit".

"Je ne participe à aucune élection et n’adhère à aucun parti. Car moi, Je suis le roi de tous les Marocains, candidats, électeurs et aussi ceux qui ne votent pas (...) Je suis également le roi de toutes les formations politiques, sans discrimination ou exclusion. Comme je l’ai affirmé dans un précédent discours, le seul parti auquel je suis fier d’appartenir, c’est le Maroc", avait martelé Mohammed VI.

LIRE AUSSI:
Close
Mohammed VI en images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée