Huffpost Algeria mg

Oran: une école privée se lance dans l'enseignement de Tamazight

Publication: Mis à jour:
OAMAZIGHLANGUEFACEBOOK
Archives
Imprimer

Une école privée basée à Oran et spécialisée dans les langues a lancé des cours de Tamazight, à l’occasion de la nouvelle année 2016/2017, a appris l'APS auprès de sa gérante Mme Rachida Yacine.

Interrogée en marge de l’ouverture du Salon national de l'équipement pédagogique et de la formation, qui se tient depuis mardi au Centre des conventions d’Oran, la gérante de cette école"in-touch" a indiqué qu’il s’agit là d’une première expérience menée par une école privée dans la wilaya d’Oran.

La direction de l’école s’est lancée dans ce projet suite aux multiples demandes formulées, notamment par des adultes, pour suivre des cours d’initiation et de perfectionnement de Tamazight. Parmi les candidats, il y a ceux qui maîtrisent déjà le parler et qui souhaitent apprendre à lire et à écrire. D'autres veulent s’initier.

Les enfants qui suivent des cours de Tamazight dans leurs cursus scolaires peuvent également s’inscrire pour des cours de soutien, ajoute-t-on de même source.

L’école ouvrira plusieurs classes, adaptées aux besoins exprimés, a précisé Mme Yacine, ajoutant que l’école a retardé son projet d’une année faute de disponibilité du matériel pédagogique, qui n’a pu être acquis que récemment.

Il est à noter que trois classes pour l’enseignement de Tamazight ont été ouvertes dans des établissements scolaires publics en 2015 à Oran. L’association culturelle « Numidia » assure également des cours de Tamazight au niveau de ses locaux.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.