Huffpost Algeria mg

L'iPhone 7 risque de vous décevoir, mais les rumeurs sur l'iPhone 8 pourraient vous bluffer

Publication: Mis à jour:
IPHONE 8
Eduardo Guerrero
Imprimer

Dans quelques heures, Apple devrait dévoiler la dixième itération de son smartphone phare. Mais alors que la marque à la pomme est attendue au tournant après une année décevante, les dernières rumeurs sur l'iPhone 7 sont en demi-teinte.

Certes, la présence d'un bouton "Home" tactile et non physique serait un changement assez important. De même que la fin de la prise jack pour les écouteurs, qui devrait surtout provoquer son lot de critiques. Mais en dehors de ça, le design resterait très similaire à l'iPhone 6 et 6S, alors que jusqu'ici, tous les nouveaux numéros du smartphone ont profondément modifié le design.

Si l'iPhone 7 est bien identique visuellement aux précédents, cela pourrait vouloir dire qu'Apple va sauter la case iPhone 7S en 2017. Ce ne serait pas si illogique de sortir un iPhone 8 (ou quel que soit son nom) l'année prochaine, pour fêter les 10 ans de l'objet qui a révolutionné les téléphones portables.

D'autant plus que depuis le début de l'année, de nombreuses rumeurs affirment qu'Apple travaille sur des modifications de grande ampleur pour l'iPhone, mais qui ne seront pas présentes sur l'iPhone 7. D'ailleurs, pendant des mois, des rumeurs contradictoires affirmaient que la disparition de la prise jack et du bouton "Home" physique n'étaient pas prévus pour l'iPhone 7, mais pour le futur modèle de 2017. On fait le point sur les rumeurs les plus présentes.

Un iPhone "plein écran"

rumeurs iphone 8

L'une des rumeurs les plus insistantes sur l'iPhone 8, c'est celle d'un changement draconien de l'écran, qui couvrirait toute la surface du téléphone. Le blogueur John Gruber affirmait en mai avoir entendu une rumeur en provenance d'Apple à ce sujet. Le bouton Home (qui ne serait plus physique), le Touch ID (reconnaissance d'empreinte), de même que l'appareil photo et le micro seraient intégrés directement dans l'écran.

Le Wall Street Journal et Bloomberg ont depuis eux aussi affirmé que le prochain iPhone sera équipé d'un écran allant d'un bord à l'autre du smartphone. Le passage au tactile du bouton "Home" sur l'iPhone 7 serait ainsi une première étape vers un vrai changement de design.

Une autre rumeur affirme même que l'écran pourrait se courber pour enrober les bords de l'iPhone, grâce à la technologie Oled. Un peu à l'instar du Galaxy Note 7 de Samsung. Mais selon le Nikkei et des analystes cités par MacRumors, cet écran géant incurvé pourrait n'être réservé qu'à un troisième modèle, différent de l'iPhone 8 et 8S. Peut-être même une édition spéciale à l'occasion des 10 ans de l'iPhone.

iphone 8

La fin de l'aluminium et le retour du verre

Comme le rapporte Les Echos, l'idée de l'analyste Ming-Chi Kuo (un des plus respectés dans le milieu des rumeurs Apple) d'un iPhone tout en verre a été relancée par Allen Horng, PDG d'un fournisseur de châssis d'Apple. Celui-ci a affirmé à l'issue d'une conférence de presse que "pour ce que j'en sais, il n'y aura qu'un modèle d'iPhone qui aura une coque en verre l'année prochaine".

Cette semi-confirmation est surtout un moyen pour le patron de dire qu'au moins un autre modèle d'iPhone disposera bien d'une coque en aluminium... justement fabriquée par sa société. De même, selon lui, toute la coque ne sera pas en verre, mais il y aura bien un châssis en métal afin de faire tenir le tout, un peu comme ce qui se faisait sur l'iPhone 4. L'analyste Ming-Chi Kuo affirmait lui que l'iPhone 8 sera "tout en verre".

Le fait qu'un seul modèle serait entièrement en verre renforce un peu plus l'idée qu'un troisième modèle d'iPhone 8 serait en préparation pour fêter le dixième anniversaire.

Un chargeur sans fil longue distance?

En janvier, Bloomberg affirmait qu'Apple travaillait à une nouvelle technologie de recharge sans fil pour son iPhone de 2017. Attention, on ne parle pas de la recharge sans-fil classique que l'on trouve chez de nombreux concurrents et qui demande de poser son téléphone sur une surface spécifique.

Ce serait une nouvelle technologie permettant de charger le smartphone sur une plus grande distance (pas à 50 mètres non plus, évidemment). Actuellement, c'est mission quasi impossible, car la perte d'énergie en fonction de la distance est trop importante. D'ailleurs, note The Verge, des ingénieurs spécialisés sur la recharge sans fil ont été embauchés par Apple ces derniers mois.

Un scanner d'iris

En juillet, le site Digitimes affirmait qu'Apple travaillait sur un scanner d'iris (une fonctionnalité déjà commercialisée sur certains téléphones, dont le Galaxy Note 7), mais pour 2018.

Finalement, fin août, le site MoneyDJ+ affirme que cette nouveauté sera bien présente dès 2017, pour le 10e anniversaire de l'iPhone, rapporte MacRumors.

Suivez en direct la keynote d'Apple 2016 et la présentation de l'iPhone 7 et 7 Plus

Retrouvez tous nos articles à propos de la keynote, les réactions des internautes, ou ce que vous réservera l'iPhone 8.

iPhone 7 32 Go : 769 euros
iPhone 7 128 Go : 879 euros
iPhone 7 256 Go : 989 euros

iPhone 7 Plus 32 Go : 909 euros
iPhone 7 Plus 128 go : 1019 euros
iPhone 7 Plus 256 go : 1129 euros

Partager: tumblr
Aujourd'hui 20h56 CEST
159 dollars pour les Airpods

Oui, vous avez bien lu. Comme l'Apple Watch, vous ne risquez pas d'en voir partout dans la rue le lendemain de leur mise en vente.

Partager: tumblr
Aujourd'hui 20h53 CEST
Disponibles en 32, 128 et 256 Go

Le 16 Go a rejoint la prise jack au cimetière des technologies dépassées.

Partager: tumblr

Les prix en dollars sont donnés, en ligne avec ceux des précédents modèles. Il faut patienter encore un peu pour connaître ceux en France, avec le taux de change et la TVA.

Partager: tumblr

Avec leur connexion bluetooth, ils offrent toute une nouvelle gamme d'option. Ils ne fonctionnent que dans les oreilles, et peuvent activer Siri avec deux tapes. Les casques Beats proposent déjà plusieurs versions d'écouteurs.

Il suffit de les sortir de leur étui pour qu'ils se connectent à l'iPhone.

apple airpods

airpods apple

airpods apple

Partager: tumblr

La prise jack a bien disparu au profit de celle du chargeur. Pas de panique. Pour ceux qui veulent faire de la résistance, un adaptateur jack-Lightning sera vendu avec chaque iPhone 7.

Toujours côté son, il y aura maintenant deux enceintes sur l'iPhone 7 pour un effet stéréo.

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Un système à deux objectifs a été conçu pour donner de nouvelles possibilités de zoom. L'image peut être agrandie de 5 à 10 fois avec une qualité d'image améliorée.

La présence des deux objectifs permet d'appréhender l'image en relief. Ce qui permet à l'iPhone 7 Plus de flouter automatiquement le fond d'une photo pour faire ressortir un portrait.

Cet effet de flou était justement un indice qui avait intrigué les fans lors de l'annonce de la keynote.

apple keynote 2016

apple keynote 2016

Partager: tumblr
Aujourd'hui 20h09 CEST
Un appareil photo amélioré

L'appareil photo de l'iPhone 7 de 12 megapixels serait 60% plus rapide, disposerait d'un nouveau flash et d'un nouveau système de stabilisation. "Le meilleur appareil photo jamais sorti sur un iPhone", selon Apple (l'inverse aurait été étonnant).

L'appareil photo frontal passe à 7 megapixels et dispose aussi d'une stabilisation de l'image.

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Fini le bouton "mécanique", il est désormais sensible au toucher et à la pression du doigt. Une solution possible au - très agaçant - bouton qui rend l'âme.

apple keynote 2016

Partager: tumblr

On savait depuis quelques jours qu'une cinquième couleur serait disponible, c'est confirmé.

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Enfin, si l'on fait exception de celles publiées par le compte Twitter d'Apple 30 minutes plus tôt.

Partager: tumblr
Aujourd'hui 19h55 CEST
On passe à l'iPhone

Pour commencer, Tim Cook rappelle qu'un milliard d'iPhone ont été vendus depuis 2007.

Partager: tumblr

Le modèle Nike+ sera au même prix. Les pré-commandes débuteront le 9 septembre.

Partager: tumblr

Une nouvelle version de l'Apple Watch est lancée en partenariat avec Nike à destination des fans de running, avec son look noir et fluo, et un affichage ultra clair pour savoir l'essentiel en courant...

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Comme espéré, l'Apple Watch Series 2 arrivera rapidement sur le marché, étanche jusqu'à 50 mètres de profondeur. Elle a été conçue pour séduire les nageurs.

Elle intègre un nouveau processeur 50% plus rapide, un écran est deux fois plus lumineux, et un GPS. Elle sera disponible dans une nouvelle finition de boîtier en céramique, avec de nouveaux bracelets Hermès.

apple keynote 2016

apple watch keynote

apple keynote 2016

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Apple dévoile les dernières mises à jour de sa "smartwatch". Malgré des chiffres de ventes décevants, le PDG précise bien qu'il est leader de son créneau. Les nouveautés du système d'exploitation watchOS3 sont présentés.

Rien de particulier, si ce n'est que Pokemon Go sera désormais disponible dessus. Les distances parcourues seront intégrées aux objectifs santé, et convertis en calories dépensées.

apple keynote 2016

apple watch pokemon go

Partager: tumblr

Alors que pour l'instant, Tim Cook passe de Mario à l'éducation, un compte Twitter d'Apple certifié a publié une vidéo montrant que l'iPhone 7 est bien waterproof, ce que les rumeurs affirmaient avec insistance.

Le tweet a depuis été supprimé, mais voici la vidéo et le message:

apple keynote 2016

D'autres tweets évoquaient une autre fonctionnalité, qui avait également fuité depuis quelques mois: le double objectif de l'appareil photo de l'iPhone 7 Plus, selon Mashable. Les messages ont eux aussi été supprimés.

Les vidéos ont déjà été dupliquées sur YouTube:

Partager: tumblr

Le concepteur de Super Mario, Shigeru Miyamoto, est invité sur scène pour faire la démonstration d'une nouvelle version tactile des aventures du petit plombier. "Pour la première fois, vous pourrez jouer à Mario d'une seule main", explique-t-il, en faisant sauter le personnage en touchant l'écran. La sortie du jeu est promise avant la fin de l'année.

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Avant de monter sur scène, le patron d'Apple a fait un petit karaoké dans la voiture de James Corden avec Pharrel Williams. Une opération de communication pour l'émission Carpool Karaoké de l'humoriste américain, dont Apple a racheté les droits fin juillet.

apple keynote 2016

Partager: tumblr

Une heure avant le début de la keynote d'Apple, le site US d'Amazon a semble-t-il dévoilé par erreur sa page dédiée au nouveau smartphone. Si elle est véridique, elle confirme le lancement d'écouteurs en bluetootth (donc la suppression de la prise jack), et la présence d'un objectif photo double sur le 7 Plus.

Partager: tumblr

Avec son carton d'invitation destiné aux journalistes pour sa traditionnelle keynote de septembre 2016, Apple a-t-il caché un message indiquant une des fonctionnalités de l'iPhone 7?

C'est en tout cas ce que croient de nombreux fans depuis quelques jours.

Partager: tumblr

En attendant l'officialisation d'Apple, on vous propose un petit retour sur les rumeurs les plus pressantes. La fin de la prise jack pour la casque et celle du bouton "Home" tactile sont les plus attendues.

Partager: tumblr
Aujourd'hui 17h52 CEST
Tim Cook est prêt

Pour faire patienter les fans, le PDG d'Apple a tweeté une photo au lever du soleil, à San Francisco, annonçant un "grand jour"

Partager: tumblr
Aujourd'hui 17h51 CEST
Bienvenue !

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live de la keynote d'Apple, version 2016.

Partager: tumblr
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.