Huffpost Algeria mg

Pétrole: Boutarfa attendu jeudi à Moscou pour des entretiens avec son homologue russe

Publication: Mis à jour:
NOUREDDINEBOUTARFAPDGSONELGAZLEPOINTECONOMIQUEALG
DR
Imprimer

Noureddine Boutarfa, ministre algérien de l'Energie, est attendu jeudi 08 septembre pour rencontrer son homologue russe Alexandre Novak, et discuter sur la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie ainsi que la situation du marché pétrolier.

La rencontre entre les deux ministres, prévue vendredi, portera sur les perspectives de coopération entre l'Algérie et la Russie dans le domaine de l'énergie, mais également sur les préparatifs de la réunion informelle de l'Opep prévue le 27 septembre à Alger.

Les deux parties devraient procéder, selon des sources diplomatiques, à l'analyse la situation du marché pétrolier international et discuter des mesures à prendre en vue de parvenir à des solutions consensuelles entre pays producteurs, qui permettraient de stabiliser le marché pétrolier à un niveau de prix acceptable, variant entre 50 et 60 dollars, selon M. Boutarfa.

Dans ce cadre, le ministre algérien avait effectué cette semaine une visite en Iran et au Qatar, durant laquelle il a également examiné avec ses homologues iranien et qatari les relations de coopération entre l'Algérie et ces deux pays dans le domaine de l'énergie.

Lors de sa rencontre avec le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh à Téhéran, Nourredine Boutarfa a affirmé qu'"un baril de pétrole à 50 dollars est tout simplement inacceptable". Il a rajouté que les états-membres de l'Opep vont réfléchir à "une solution" pour aboutir à un accord.

Six mois après l'échec des pourparlers de Doha, les ministres de l'Energie russe, Alexandre Novak, et des Ressources naturelles saoudien, Khaled al-Faleh, ont signé lundi en marge du sommet du G20 en Chine une déclaration commune, qualifiée d'"historique" par M. Novak.

Le ministre algérien a exprimé, à cette occasion, "sa satisfaction" suite à cet accord qui va permettre aux deux premiers producteurs de pétrole de coopérer ensemble en faveur de la stabilité du marché du brut.

La tournée du ministre algérien en Iran au Qatar et en Russie, intervient en prévision de la 15ème réunion ministérielle du Forum internationale de l'Energie (IEF15), ainsi que la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévues à Alger du 26 au 28 septembre.

LIRE AUSSI: Réunion de l'Opep à Alger: un accord sur le gel de la production augmenterait les prix à 60 dollars/baril

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.