Huffpost Maroc mg

Classement QS des meilleures universités: La France régresse, le Maroc absent de la liste

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ÉDUCATION - Les meilleures universités conservent leur place. Les Françaises descendent dans le classement, tandis que le Maroc est encore une fois absent de la liste.

La treizième édition du classement QS World University Rankings des universités, compilé par le think-tank QS Quacquarelli Symonds, spécialisé dans l'enseignement supérieur international, confirme aujourd'hui que le Massachusetts Institute of Technology est la meilleure université au monde pour la cinquième année consécutive.

L'Université de Stanford déloge l'Université de Cambridge du top 3. Ceci signifie que les Etats-Unis trustent pour la première fois les trois premières places depuis les premiers classements de 2004.

En France, l’École normale supérieure et l’École polytechnique sont en chute libre, et tirent vers le bas le classement général des universités françaises.

L'Egypte, le Kenya, le Ghana, l'Afrique du sud et l'Ouganda sont les seuls pays africains représentés dans le classement.

Ce classement, publié trois semaines après celui de Shanghai, recense les 700 meilleurs établissements universitaires de la planète. Parmi les critères de sélection: la réputation des établissements auprès de leurs pairs, l’insertion dans le marché de l’emploi ou encore le nombre de publications.

LIRE AUSSI: