Huffpost Maroc mg

Un Marocain aux États-Unis pour soigner son handicap grâce à une campagne de dons lancée par une américaine (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SOLIDARITÉ - Betsy Allen a tenu sa promesse, Abdelkhalek El Malyani va pouvoir subir une opération pour le débarrasser de sa malformation aux pieds. Au mois de juillet dernier, cette américaine avait lancé une campagne de dons pour permettre à ce jeune homme de 20 ans de venir se faire soigner aux États-Unis.

Abdelkhalek est atteint du pied-bot, une malformation orthopédique qui touche en moyenne un bébé sur mille. Betsy l'avait rencontré lors d'un séjour au Maroc où elle avait donné des cours aux enfants défavorisés du quartier de Sidi Moumen à Casablanca. En l'absence de soins dès sa naissance, Abdelkhalek avait du apprendre à vivre avec son handicap. Touchée par sa situation, elle s'était promis de lui venir en aide et avait lancé une campagne de financement sur internet pour lui permettre de venir se faire soigner aux États-Unis.

Et c'est désormais chose faite puisque Abdelkhalek a pu s'envoler au pays de l'oncle Sam grâce à la générosité des internautes. Son arrivée a été filmée par la WLBZ, une chaîne locale du Maine. Betsy était présente à l'aéroport pour accueillir le Marocain et sa famille: "C'est quelque chose que je me sentais obligée de faire pour lui," déclare la jeune femme.

Après avoir visité Boston, ils se sont rendus à Springfield dans le Massachusetts où il sera soigné. "Il a peur car c'est la première fois qu'il va se faire opérer", explique le traducteur qui accompagne le jeune homme. "Il est reconnaissant envers Betsy qui l'aide à réaliser son rêve", poursuit-il.

Mais ce n'est que le commencement pour Abdelkhalek qui va devoir désormais subir une opération importante et rester dans aux États-Unis pendant plusieurs mois. Betsy a promis de venir le voir aussi souvent que possible pour s'assurer qu'il avait tout ce dont il avait besoin.

LIRE AUSSI: