Huffpost Algeria mg

La réalisatrice franco-algérienne Nadja Harek participe au festival international du film de femmes de Salé au Maroc

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le film documentaire "ma famille entre deux terres" de la réalisatrice franco-algérienne Nadja Harek sera en compétition officielle au 10e festival international du film de femmes de Salé (nord du Maroc), prévu du 16 au 21 septembre, indique les organisateurs dans un communiqué.

Fondé en 2004 par l'Association Bouregreg, le festival du film de femmes de Salé a pour objectif de mettre en valeur l'apport des femmes dans le cinéma.

Le film "ma famille entre deux terres" se déroule à travers la petite histoire de la visite d’une fille à son père en Algérie, et d’une fille à sa mère en Haute-Savoie, et d’une sœur à sa fratrie. il met en lumière les déchirements occasionnés par le "choix" d’immigrer.

L’histoire se construit autour de Mohamed, le père de la réalisatrice, ouvrier dans l’industrie du décolletage en Haute-Savoie pendant 40 ans, et qui a choisi de retourner vivre définitivement en Algérie à sa retraite en 2000 ; et de Zinouna, sa femme, qui depuis fait des allers-retours entre ici et là-bas.

À la génération suivante, celle de Nadja, la réalisatrice et narratrice du film, plusieurs de ses frères, qui sont nés et ont grandi en France, ont fait le choix de se marier avec des femmes de leur village natal en Algérie. Tandis que ses sœurs, moins tiraillées par leur origine et le poids de la famille, ont fait des choix de vie différents.

Sorti en 2015, ma famille entre deux terres concourra avec cinq autres documentaires de Tunisie, du Maroc, de Jordanie, du Niger et de France, pays invité de cette édition.

Des ateliers d'écriture scénaristique encadrés par des professionnels, des rencontres-débats, des projections spéciales ainsi que des hommages à des figures du cinéma sont au programme de ce rendez-vous annuel.

Deux documentaires algériens, 10949 femmes de Nassima Guessoum et Bakhta et ses filles d'Alima Arouali, avaient participé à l'édition 2015.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.