Huffpost Maroc mg

Rentrée 2.0, quand les libraires marocains passent à la livraison à domicile

Publication: Mis à jour:
SCHOOL BOOKS
Rentrée 2.0, quand les libraires marocains passent à la livraison à domicile | Shutterstock / Tony Taylor stock
Imprimer

RENTRÉE - Si la rentrée est une période d’excitation ou d’angoisses pour les enfants, elle est surtout une période de galère pour les parents. Rush devant les librairies, queue dans les papeteries, bien faire attention de prendre le cahier à petits carreaux et non à gros carreaux, prendre soin de choisir la bonne édition de la bonne année... Bref une période maudite pour certains parents d’élèves.

Dans ce contexte, les librairies se frottent les mains. Ces dernières réalisent en effet la majeure partie de leur chiffre d’affaires durant cette période. Certaines d’entre elles offrent la possibilité aux clients d’éviter de faire la queue pendant une heure pour acheter les manuels scolaires de leur progéniture. Pour cela elles proposent une livraison à domicile ou en magasin.

Livremoi.ma, le précurseur

Lancé en 2009, le site Livremoi.ma est un précurseur de la livraison de livres à domiciles au Maroc. Un succès qui se confirme d’année en année, le site annonçant une augmentation d'environ 50% de ses ventes pendant la période de la rentrée.

Comme nous l’explique Ida Majdoub, gérante du magasin (l'entreprise dispose aussi d'une librairie à Casablanca depuis octobre 2015), "les Marocains sont de plus en plus friands de livraison à domicile" et le marché du livre scolaire ne fait pas exception.

Pour les mois de juin et juillet, le site a géré en moyenne 10 à 15 commandes par jour. Mais le mois d’août montre une diminution de la demande de livraisons ou retrait car "pendant cette période, les parents préfèrent se rendre dans les librairies dites 'traditionnelles' pour éviter les retards".

La plupart des maisons d’édition étant fermées au mois d’août, il reste préférable de passer commande un à deux mois avant pour éviter de se retrouver le jour de la rentrée sans la moitié des livres.

De librairie traditionnelle à librairie en ligne

Face au succès de la livraison à domicile, d’autres librairies dites traditionnelles commencent également à proposer l’option de la livraison à domicile. C’est le cas notamment de la librairie DSM (Da Silva) à Casablanca qui, depuis quelques années, offre la possibilité à ses clients de se faire livrer à domicile les manuels scolaires de leurs enfants.

Ouverte en 1947, la librairie lance en 2014 son service de vente à domicile. "Les clients déposent leurs listes scolaires en juin et les livraisons, elles, commencent en juillet", nous explique Said Ahdin, gérant de la Librairie DSM à Casablanca. "Si le livre est disponible en stock, il peut être livré au bout de 48 heures". Ce dernier recommande aux parents de s’y prendre à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise à la rentrée.

Les librairies traditionnelles restent favorites

Malgré la multiplication de l’offre, les parents d’élèves préfèrent durant le mois de septembre se tourner vers les libraires traditionnelles, afin que le jour de la rentrée, le cartable de leurs enfants ne manque pas d’un livre de maths ou d’anglais.

Les parents qui ont attendu des heures dans les librairies peuvent se dire que l’année prochaine, ils auront toujours pour option de s’épargner la corvée de la rentrée grâce à ces sites de vente en ligne, à condition d’être prévoyant.

LIRE AUSSI: