Huffpost Algeria mg

Les nouveaux livres scolaires contiennent des textes "purement" algériens

Publication: Mis à jour:
LIVRES
DR
Imprimer

Le Directeur de l'éducation d'Alger centre Nouredine Khaldi a affirmé dimanche à Alger que les programmes des nouveaux manuels scolaires, dits de deuxième génération, qui seront enseignés aux élèves du cycle primaire (1ère et 2e année) contiennent des textes d'auteurs algériens et non des textes "importés" comme c'était le cas auparavant.

Dans une déclaration à l'agence APS, M. Khaldi a indiqué que "les programmes des livres scolaires évoquent l'identité nationale, le patrimoine national et l'histoire de l'Algérie", ajoutant que les enseignants ont bénéficié de stages de formation sur la méthode d'enseignement de ces programmes en prévision de l'année scolaire 2016/2017.

Il a précisé que les manuels de deuxième génération permettront d'alléger les cartables des élèves de première et deuxième année primaire en "limitant le nombre de livres (10 auparavant) à deux, l'un pour l'arabe et les matières annexes et l'autre pour les maths, la technologie et les sciences".

Il a précisé qu'il a été procédé dés le 10 août dernier à la distribution de ces manuels au prorata du nombre d'élèves inscrits dans chaque école.

Les écoliers ouvrant droit à la prime des 3000DA, les enfants des travailleurs du secteur et ceux de la première année primaire en bénéficieront à titre gratuit, a ajouté M. Khaldi rappelant que les cahiers d'activités étaient par contre payants.

Plus de 700.000 écoliers, des trois paliers confondus, ont pris dimanche matin le chemin de l'école au niveau de la wilaya d'Alger dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017, rappelle-t-on.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.