Huffpost Algeria mg

Mise en service de la ligne ferroviaire Zéralda-Birtouta le 1er novembre prochain

Publication: Mis à jour:
3E5F4FE52859C2EE310ADA82E1E46DBD_L
APS
Imprimer

La ligne ferroviaire Zéralda-Birtouta via Sidi Abdallah sera mise en service le 1er novembre, rapporte l'APS.

La ligne ferroviaire Zéralda-Birtouta, longue de 21 Km, dont les travaux de réalisation vont bon train, sera mise en service le 1er novembre prochain, a précisé M. Talai lors d'une visite d'inspection du projet, en compagnie du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.

Le projet comprend également la réalisation de cinq (5) stations à Bir Touta, à Tessala El-Merdja, à Sidi Abdallah, au pôle universitaire (Sidi Abdallah) et à Zéralda, 11 ponts, quatre (4) tunnels et des ouvrages d'art.

La mise en service de cette ligne à raison d'un train toutes les 30 minutes sera l'occasion de lancer le billet unique pour le train, le tramway, le métro et les bus relevant de l'ETUSA.

L'examen de deux autres projets d'extension de cette ligne vers Ain Benian d'un côté et Gouraya (Tipasa) de l'autre a, par ailleurs, été finalisé.

La ligne électrifiée Zéralda-Ain Benian s'étend sur 15 Km et celle entre Zéralda et Gouraya sur 90 Km via Bousmaïl, Fouka Marine, Tipasa et le port d'Alger.

Ces projets permettront de renforcer les moyens de transports à l'ouest d'Alger, de créer un équilibre entre les banlieues ouest et est, de désengorger les routes et d'améliore la circulation dans la capitale, a affirmé M. Talai.

De son coté, M. Tebboune a estimé que les projets de voies ferroviaires étaient "vitaux" pour la nouvelle ville de Sidi Abdallah qui devrait accueillir près de 10 000 familles avant la fin d'année.

Il a préconisé d'accompagner cette ligne ferroviaire par des parkings au niveau des stations pour diminuer l'utilisation des voitures.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.