Huffpost Maroc mg

Lahcen Haddad se présentera sous les couleurs de l'Istiqlal aux législatives

Publication: Mis à jour:
LAHCEN HADDAD
Lahcen Haddad, the new Tourism Minister of Morocco, attends an interview with Moroccan TV in Rabat, January 20, 2012. In an interview with Reuters, Haddad said Morocco's tourism development ambitions would fly higher if its flag carrier strikes a partnership with a major airline, probably from the Gulf Arab region, although no deal is on the agenda. Picture taken January 20, 2012. To match Interview MOROCCO-TOURISM REUTERS/Stringer (MOROCCO - Tags: POLITICS TRAVEL) | Stringer/Reuters
Imprimer

ÉLECTIONS - Depuis fin août, les rumeurs allaient bon train sur son transfert au parti de l’Istiqlal. C’est désormais officiel. A en croire Qushq et Chouf Media, l’actuel ministre du Tourisme Lahcen Haddad se présentera sous les couleurs du parti de Hamid Chabat aux prochaines élections législatives. Le désormais ex-cadre du Mouvement populaire (MP) sera le candidat tête de liste dans la circonscription de Khouribga.

Contacté par le HuffPost Maroc, le secrétaire général du MP Mohand Laenser ne souhaite pas confirmer l’information mais ne la nie pas pour autant. “A l’heure actuelle, je n’ai aucune confirmation sur le départ de Lahcen Haddad. Il n’a pas encore présenté de démission et n’a pas demandé à aller ailleurs. Pour moi, légalement, il est toujours là”, indique-t-il. Et d'ajouter: “Je suppose que dans quelques jours, il déposera sa démission puisqu’il ne peut pas être dans deux partis en même temps”.

Au sujet des rumeurs sur d’éventuels rapports conflictuels entre le chef du MP et Haddad, Laenser nie en bloc, mais explique cependant les raisons du prochain départ de Haddad. “Tout était normal. Ce qu’il y a, c’est que dans la circonscription de Khouribga dans laquelle il s’est présenté la dernière fois, un autre candidat a demandé à être accrédité. La commission s’est penchée sur les deux candidatures et a reçu les deux candidats. La commission n’a vraisemblablement pas pu trouver un terrain d’entente avec Haddad qui aurait préféré s’assurer une accréditation ailleurs.”

Selon notre interlocuteur, c'est l’ex-parlementaire Abderrahim El Allafi qui devrait se présenter à Khouribga sous les couleurs du Mouvement populaire. Lahcen Haddad a, pour sa part, refusé de s’exprimer sur le sujet.

LIRE AUSSI :