Huffpost Tunisie mg

Enseignement secondaire: Gel des cours à partir du 21 septembre. Le ministère répond

Publication: Mis à jour:
HIGH SCHOOL TUNIS
Tunisian students take the baccalaureat (high school graduation exam) exam on June 9, 2011 in Tunis. Yesterday Tunisian Prime Minister Beji Caid Essebsi announced that the first free elections in the post-Ben Ali in Tunisia, originally scheduled for July 24, are postponed to October 23. AFP PHOTO / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images) | FETHI BELAID via Getty Images
Imprimer

ÉDUCATION-La commission administrative du syndicat général de l’enseignement secondaire a décrété le gel des cours dans tous les établissements scolaires, à partir du 21 septembre 2016, jusqu’à ce que le ministère de l’Education révise certaines mesures qu’elle qualifie d’”abusives” et que le ministère de la Jeunesse et des Sports honore ses engagements.

Les membres de la commission administrative de l’enseignement secondaire réunis, dimanche septembre, dans le cadre de la rencontre des régions ont dénoncé la décision du ministère de l’éducation de fermer la porte au recrutement.

Cette décision crée, selon la motion issue de cette réunion, des classes surchargées, accable les enseignants sous le poids des heures supplémentaires et contraint des centaines d’administratifs au retour à l’enseignement.

Les membres de la commission administrative dénoncent la décision du ministère de fermer les collèges techniques, prise en dehors de la réforme administrative.

Ils appellent le ministère de la jeunesse et des sports à honorer ses engagements concernant la publication des résultats finaux des promotions professionnelles et le versement des allocations dues aux enseignants de l’éducation physique.

La commission administrative sectorielle a, également, décidé de poursuivre le boycott du mouvement des enseignants aux niveaux national et régional et de transformer les réunions, prévues pour le 14 septembre 2016, en réunions syndicales puis en rassemblements aux commissariats régionaux à l’éducation.

Côté ministère de l'Education, Kamel Hajjem, directeur général de l’enseignement primaire au sein du ministère de l’Education nationale a réitéré, sur les ondes de Mosaïque Fm, l'engagement du ministère à honorer les accords conclus avec les syndicats.

Il a expliqué par ailleurs que l'exécution de ces accords se fera par étapes comme convenu avec la partie syndicale et qu'elle est tributaire de l'existence de nouvelles ressources financières en l'occurrence de nouveaux postes vacants.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
"Be'Art' par l'association Les Volontaires, Graffitis dans les gares et écoles de Tunisie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction