Huffpost Tunisie mg

Tunisie- Ben Guerdane: La tension gronde après le décès d'un contrebandier

Publication: Mis à jour:
BEN GUERDANE
Facebook Ben Guerdane TV
Imprimer

BEN GUERDANE- La ville de Ben Guerdane (sud de la Tunisie) est de nouveau sous tension après le décès d'un contrebandier qui aurait été tué par l'armée nationale. Le ministère de l'Intérieur est en train de collecter des informations complémentaires en vue de publier un communiqué officiel sur l'affaire, indique au HuffPost Tunisie, le porte-parole dudit ministère.

Des mouvements protestataires émaillent la ville, lundi 5 septembre. Les slogans scandés tournent essentiellement autour de l'emploi, appelant également la centrale syndicale UGTT à décréter une grève générale. La ville est paralysée, rapportent plusieurs médias.

Ben Guerdane, ville frontalière, est rythmée par des mouvements de protestations récurrents, liés aux trafics et à la contrebande.

LIRE AUSSi: Ben Guerdane: 7 pièges à éviter

Adrien Doron, chercheur en géographie à l'Université de Toulouse II, a effectué en 2015 une étude intitulée "De la marge au monde: La structuration mouvementée d’une place marchande transnationale à Ben Guerdane". Au HuffPost Tunisie il a interprété les soubassements de telles tensions comme suit: " La révolution a détruit les négociations qui existaient (activités frontalières en échange du contrôle de la frontière par exemple sous Ben Ali). Le vide sécuritaire post-révolution a encouragé les initiatives individuelles d'acteurs secondaires et moins regardants sur l'aspect licite des marchandises transportées.

C'est davantage cette désorganisation de l'économie de la frontière qui me semble chaotique et dangereuse, car il n'y a plus vraiment d'acteurs qui puissent être des interlocuteurs et se porter garants de l'activité de la place marchande".

LIRE AUSSI:
Tunisie: Entretien sur l'économie de Ben Guerdane avec Adrien Doron, chercheur en géographie

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.