Huffpost Maroc mg

Bientôt votre compte en banque chez votre épicier?

Publication: Mis à jour:
BANK CARD
Bientôt votre compte en banque chez votre épicier? | shutterstock
Imprimer

BANQUE - Et si bientôt vous vous rendiez chez votre épicier non pas pour faire vos courses, mais pour alimenter votre compte? Cela pourrait bientôt être possible puisque le Maroc devrait voir apparaître les "comptes sans banques", selon La Vie éco.

L’hebdomadaire explique que si "le cadre réglementaire de ce produit a été introduit dans la nouvelle loi bancaire adoptée fin 2014 (…) il restait à préciser les modalités pratiques pour sa mise en œuvre". Modalités qui, depuis, auraient été finalisées par Bank Al Maghrib.

Plus besoin de se rendre donc chez son banquier pour déposer son argent, le dépôt se fera directement dans des "petits points de distribution" agréés tels que des agences de transferts de fonds, voire même votre épicier. Aucune date de lancement de ce nouveau système n'a été donnée.

Un compte sans banque

"Tout compte détenu au nom d’un utilisateur de service de paiement et qui est exclusivement destiné aux fins d’opérations de paiement". Voici la définition de ces services selon la loi bancaire de 2014.

Ainsi, le détenteurs de services de paiement pourront payer par carte, faire des dépôts en espèce ou par virement ou encore retirer de l'argent aux guichets électroniques.

Cependant, seules ces opérations sont permises. Les clients ne pourront pas faire de chèques et surtout ils ne pourront pas dépasser leurs fonds. Le découvert sera donc interdit.

Pour le secteur bancaire, l'enjeu est de taille: le taux de bancarisation est de 64% au Maroc. Bien que ce taux ait plus que doublé en dix ans, on est loin de la France où il frôle les 100%.

La Vie éco précise d'ailleurs que les autorités espèrent, avec ce nouveau compte, développer encore plus la bancarisation des particuliers et "réduire le cash en circulation".

Compte Nickel, modèle à suivre?

Lancé en 2012, le compte Nickel est un des précurseurs du compte sans banque en France. Pour 20 euros, vous pouvez ouvrir un compte en banque directement chez un buraliste agréé. Ce compte permet à ses clients d’avoir accès à une carte bancaire avec tous ses bénéfices, sauf découvert. Nickel revendique aujourd’hui plus de 360.000 abonnés.

D'abord destiné aux personnes se trouvant en interdits bancaire, ce compte rencontre un succès fou auprès de particuliers qui en ont assez d’être à découvert à la fin du mois et cherchent une stabilité financière.

S'ils voient effectivement le jour au Maroc, les nouveaux comptes sans banques pourraient non seulement intéresser les clients désireux d’ouvrir leur premier compte en banque, mais aussi faire concurrence aux banques traditionnelles.

LIRE AUSSI: