Huffpost Algeria mg

Le dossier de réforme du baccalauréat va être soumis au Conseil des ministres

Publication: Mis à jour:
BENGHEBRIT
STR via Getty Images
Imprimer

Le dossier de la réforme du baccalauréat va être soumis au Conseil des ministres, a annoncé dimanche la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, soulignant que les points relatifs au contrôle continu, à la diminution du nombre de jours à l'examen et à la nature des épreuves "n'ont pas fait l'objet d'opposition".

"Le dossier de réformes du baccalauréat va être soumis en Conseil des ministres et là où il n'y a pas eu d'opposition clairement affirmée se sont les points sur le contrôle continu, le nombre de jours (qui passe de 5 à 3) et à la nature des épreuves", a indiqué Mme Nouria Benghabrit à la Radio Nationale

Elle a expliqué qu'il y a eu un débat "riche" sur le programme de la réforme notamment l'accord pour passer de 5 à 3 jours pour l'examen du BAC, le principe de prendre en compte le contrôle continu ainsi que de revisiter les modalités de conception des sujets.

La ministre a annoncé, également, que l'examen de fin de premier cycle (examen de 5ème année primaire) ne sera pas supprimé.

"L'examen de la 5ème année restera mais l'élève le passera au niveau de son établissement, ce qui est une nouveauté" depuis cette année, a-t-elle ajouté.

Mme Benghabrit avait indiqué qu'aucune matière ne serait exclue des épreuves du baccalauréat et, par ailleurs, que la réforme du secteur touchera aussi l'Office national des examens et concours (ONEC).

"La réforme de l'ONEC est totalement engagée. Un certain nombre de mesures ont été prises dont notamment l'organisation et l'amélioration de cette instance y compris sur les plans matériel et de sécurisation", a déclaré la ministre.

LIRE AUSSI: Aucune matière ne sera exclue des épreuves du baccalauréat, affirme Nouria Benghabrit

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.