Huffpost Algeria mg

Arnaqués par une agence de voyages, 47 hadjis Algériens dans la galère en Arabie saoudite

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ces pèlerins algériens n’en revenaient pas ! Arrivés la semaine dernière à l’aéroport régional de Qassim en Arabie Saoudite, avec la ferme intention d’accomplir leur devoir religieux, ils se sont vite rendus compte qu’ils ont été arnaqués par une agence de voyages. Les visas qui leur ont été délivrés pour accomplir le pèlerinage étaient dépourvus d’autorisation, rapportait mercredi dernier la chaîne Saoudi 24.

Ces pèlerins, au nombre de 47, n’ont pas été sélectionnés par l’Office national du hadj et de la Omra (Onho) pour remplir leur devoir religieux. Ils ont donc sollicité une agence de voyages, qui leur a promis de s’occuper de toutes les démarches.

Malheureusement pour ces personnes âgées, c’était une arnaque. Peu scrupuleux, les responsables de cette agence ont ainsi empoché l’argent sans accomplir la prestation.

Selon les témoignages de ces fidèles, transmis pas la chaîne Saoudi 24, ils sont restés 42H à l’aéroport Qassim à attendre une solution à leur problème.

Les autorités saoudites les ont finalement pris en charge. Les pèlerins ont été logés dans un hôtel et tous les efforts ont été consentis afin de leur délivrer les autorisations, poursuit la même source.

Une arnaque qui a vite fait réagir Youssef Azzouza, directeur de l’Office national du hadj et de la Omra (Onho).

Dans une déclaration au journal El Khabar , il a confirmé que ces pratiques étaient malheureusement très courantes, rappelant que l’organisation du voyage à la Mecque par les agences s’effectue "selon des règles", dont l’accréditation. Il a souligné à ce propos qu’un accord entre son établissement et des agences de voyage avait été signé dans cette optique.

L’agence à laquelle les 47 pèlerins ont eu affaire n’était justement pas accréditée, a ensuite fait savoir M. Azzouza, promettant de "sanctionner sévèrement les responsables" dans le cadre d’une enquête.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.