Huffpost Tunisie mg

Le nouveau billet de 5 dollars australiens vient tout droit du futur

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INNOVATION - Jeudi, l'Australie a mis en circulation son nouveau billet de cinq dollars, et comparé à nos petites coupures européennes en papier, celui-ci semble venir tout droit du futur.

Comme c'est le cas pour toutes les coupures australiennes éditées après 1988, ce nouveau billet est en plastique (contrairement à la fibre conton utilisée dans la zone euro). Ce qui lui permet d'être le premier au monde à avoir une fenêtre transparente sur toute sa hauteur.

Il comporte plusieurs images lenticulaires de sécurité qui permettent de vérifier son authenticité, dont un oiseau qui bat ses ailes (un méliphage à bec grêle) et une représentation du pavillon de la Fédération à Sydney (avec un chiffre 5 qui change de sens lorsque l'on bouge le billet), comme le montre la vidéo en tête de cet article.

nouveau billet de 5 dollars australiens


Adapté aux non-voyants

C'est aussi une petite révolution en Australie en matière d'accessibilité. Ce billet est effet le premier du pays à être adapté aux non-voyants. Il comporte une petite bosse pour être identifié au touché. Cette caractéristique, les australiens la doivent à un adolescent non-voyant de 15 ans, Connor McLeod qui, avec sa mère, a lancé une pétition sur Change.org pour rendre ce billet accessible.

"À la base, la Reserve Bank of Australia refusait d'inclure des marques tactiles pour le billet, écrit-il dans une tribune sur le site news.com.au. J'ai appris que l'Australie imprimait des billets avec marque tactile pour d'autres pays et les envoyaient à l'étranger, mais ils refusaient de le faire ici. Vous pouvez le croire?".

La pétition a récolté 57.000 signatures et, après une visite au parlement à Canberra, Connor et sa mère ont fait changer la position de la banque nationale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Il peint des personnages sur des pièces de monnaie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction