Huffpost Maroc mg

Au Maroc, la rentrée scolaire est prévue le 19 septembre

Publication: Mis à jour:
ECOLE MAROC
Imprimer

EDUCATION - Le lancement effectif des cours dans l'ensemble des établissements scolaires au titre de l'année scolaire 2016-2017 est prévu lundi 19 septembre pour les trois cycles de l'enseignement.

Cette "piqure de rappel" a été faite vendredi 2 septembre par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.

Cette date a été choisie afin "d'éviter toute confusion au sujet de la rentrée scolaire qui coïncide cette année avec la fête de l'Aid Al-Adha", souligne le département de Rachid Belmokhtar dans un communiqué.

Et de préciser que "le lancement effectif des cours à cette date n'affectera pas le nombre de semaines de cours prévues dans le calendrier et n'aura aucun impact sur l'achèvement des programmes scolaires".

La période allant du 1er au 10 septembre est dédiée, au niveau des établissements scolaires, à la poursuite des opérations d'inscription et de réinscription des élèves. La gestion du temps scolaire au titre de cette année ne subira aucun changement.

Une opération de "nettoyage" des manuels scolaires

La rentrée scolaire 2016-2017 sera marquée par une grosse opération de "nettoyage" des manuels scolaires, récemment opérée par le ministère de l'Education nationale. Dès septembre 2016, les élèves du primaire au lycée ne devraient plus trouver de contenu sexiste ou violent dans leurs livres. La révision des manuels concerne également les données sociologiques et géographiques qui viennent d'être mises à jour.

En tout, 390 manuels scolaires homologués, de la première année de l'école primaire à la deuxième année du baccalauréat, ont été concernés par cette révision commencée au mois d'avril.

Il convient de noter que la session ordinaire de l'examen régional de la première année du bac aura lieu les 2 et 3 juin 2017, alors que la session de rattrapage est programmée pour les 7 et 8 juillet. Pour ce qui est de la deuxième année du bac, l’examen national unifié aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2017, alors que la session de rattrapage se tiendra les 11, 12 et 13 juillet 2017.

LIRE AUSSI: