Huffpost Maroc mg

Maroc: L'autoroute El Jadida-Safi payante à partir de ce dimanche

Publication: Mis à jour:
PCA110
L'autoroute El Jadida-Safi ne sera plus gratuite à partir de ce dimanche | DR
Imprimer

AUTOROUTES - La section d'autoroute d'El Jadida-Safi sera mise sous péage à compter du dimanche 4 septembre. C'est ce qu'indique ce vendredi la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) dans un communiqué.

D’une longueur de 142 km, l’autoroute d'El Jadida-Safi est ouverte à la circulation gratuitement depuis le 4 août 2016. Selon ADM, la nouvelle grille tarifaire est consultable sur le site internet www.adm.co.ma et sur l’application mobile ADM ainsi qu’en appelant le centre d’appel 5050. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le site était toutefois inaccessible.

Contacté également par la rédaction, le centre d'appel en question dit ne pas connaitre encore le prix à payer pour ce tronçon, contrairement à ce qui est dit dans le communiqué.

Cette liaison, qui a porté le réseau global en service à 1.772 km, s’inscrit dans le cadre du second contrat-programme concédé par l’Etat, rappelle l'ADM.

Casa/Essaouira en trois heures

Initialement prévue en mars 2015, l'inauguration de l'autoroute reliant El Jadida à Safi s'est faite avec près de 17 mois de retard. En mai 2015, le conseiller du ministre de l’Equipement Mustapha Baba assurait que cette voie serait opérationnelle en juin "au plus tard". Fin avril, le ministre de l’Equipement avait expliqué l’origine du retard.

Des "cavités" étaient apparues sur le tracé de l’autoroute selon Aziz Rebbah. Une anomalie dont serait partiellement responsable Nurol Holding, la société turque chargée de la maîtrise d’ouvrage. Ces défaillances ont nécessité une expertise étrangère afin d’y trouver une solution.

En chantier depuis 2012, l'autoroute El Jadida-Safi a nécessité pas moins de 4,8 milliards de dirhams. Elle permet à présent de relier les deux villes en un peu plus d'une heure et demie. La ville de Safi est donc désormais accessible depuis Casablanca en 2 heures 30 environ et Essaouira en trois heures.

LIRE AUSSI: