Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Un manuel scolaire inculque aux enfants les difficultés de concilier le travail et la famille quand on est femme

Publication: Mis à jour:
MOTHER TOYS
Frustrated mother using laptop and caring for children | Kyle Monk via Getty Images
Imprimer

SOCIÉTÉ- Dans un manuel scolaire d'éducation civique, précisément un des passages de celui de la 5ème année primaire, on véhicule aux enfants les difficultés de concilier le travail et la famille mais seulement quand on est femme et on leur présente cela comme quasi impossible. S'il constitue réellement un dilemme pour certaines femmes, doit-on l'ériger en une norme, s'interrogent certains?

facebook

Légende: Je suis une femme et j'ai cherché du travail pour aider mon mari dans les dépenses ménagères. Toutefois, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas concilier mon travail et mon foyer. Il m'est difficile d'arrêter de travailler pour des raisons financières, je suis incapable à d'accomplir mon rôle de mère et épouse...

LIRE AUSSI: Tunisie: Le CREDIF publie une étude sur la spécificité de la fragilité économique des femmes

Certains internautes n'ont pas apprécié cette présentation de la femme, y voyant un signe de discrimination et un renforcement des stéréotypes à son égard. Une image qui s'ancre dans la société à travers ce genre de messages suggestifs, déplore-t-on.

facebook

"En tant qu'association faisant partie de la commission de réforme de l’éducation au ministère de l'Education, nous avons demandé, entre autres et à maintes reprises, la révision de tous les livres scolaires qui portent des messages de discrimination envers la femme et la manière de présenter la répartition sociale des rôles au sein des société", a commenté Hela Ben Salem, membre du bureau exécutif des l'association Tunisienne des Femmes Démocrates, contactée par le HuffPost Tunisie.

LIRE AUSSI: Je ne suis pas une mère au foyer mais une gérante de famille

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les femmes tunisiennes en chiffres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction