Huffpost Maroc mg

A Salé, le cinéma rend hommage aux femmes

Publication: Mis à jour:
AHCHICH
Un hommage sera rendu à l'actrice marocaine Bouchra Ahrich | DR
Imprimer

CULTURE - Douze films traitant de thèmes liés à la femme seront en lice dans le cadre de la compétition officielle de la 10e édition du Festival international du film de femmes de Salé, qui se tiendra du 16 au 21 septembre.

Parmi les films en compétition, qui représentent l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du nord, l'Amérique du sud et l'Asie, figurent,"Insoumise" de Jawad Rhalib (Maroc), "Wolf and sheep" de Shahrbanoo Sadat (Afghanistan), "D'une pierre deux coups" de Fajria Deliba (France), ou encore "Toni Erdman" de Maren Ade (Allemagne).

Présidé par la productrice anglaise Denise O’Dell, le jury de cette édition sera composé de six femmes, à savoir la réalisatrice espagnole Chus Gutiérrez, la journaliste et critique de cinéma libanaise Houda Ibrahim, la réalisatrice et scénariste italienne Licia Eminenti et les actrices Rania Youssef (Egypte), Flonja Khodeli (Allemagne) et Noufissa Benchehida (Maroc). Au programme également, une compétition de films documentaires où six films seront en lice.

La cérémonie d'ouverture sera marquée par la projection de six courts-métrages marocains réalisés par des cinéastes marocaines. Il s'agit de "Murmures de Venus" de Ghizlane Assif, "Aya va à la plage" de Maryam Touzani, "Wafaa" de Ilhame El Alami, "Traces" de Majida Benkirane et "Obsession" de Hanane El Wardi. Des hommages seront rendus aux actrices égyptienne Ilham Shahine et marocaine Bouchra Ahrich.

Le forum de cette année aura pour thème "Le corps au cinéma/le corps des femmes dans le cinéma". Le regard croisé d'un homme et d'une femme sur la question du genre au cinéma sera abordé, outre la présentation d'ouvrages traitant du cinéma et de la femme.

LIRE AUSSI: Festival international du film de Marrakech: La 15e édition rendra hommage au cinéma canadien