Huffpost Maroc mg

Ce que Mohammed VI et François Hollande se sont dit au téléphone

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI FRANCOIS HOLLANDE
MAP
Imprimer

DIPLOMATIE - Alors qu'il se trouve en ce moment en France pour un séjour privé dans son château de Betz, le roi Mohammed VI s'est entretenu jeudi 1er septembre avec le président de la république François Hollande.

Selon l'ambassade de France à Rabat, François Hollande a "salué son message très fort (de Mohammed VI) contre le djihadisme et l’obscurantisme dans son discours historique à la nation marocaine le 20 août dernier, et son appel à un front commun pour contrecarrer le fanatisme".

Le souverain avait en effet appelé à un front commun pour lutter contre le djihadisme, et a livré une diatribe au vitriol contre le fanatisme religieux dont il a condamné les dérives. Un discours qui a eu un large écho dans la presse internationale.

"Le Président de la République a assuré le Roi de la détermination de la France à mener ce combat, dans le respect de ses valeurs et du principe de laïcité qui garantit le libre exercice des cultes et exclut toute stigmatisation liée à l’appartenance religieuse", rapporte l'ambassade de France à Rabat.

Les deux chefs d'Etat se sont également "félicités de l’intensité de la coopération bilatérale, et de l’excellente coordination dans la perspective de la présidence marocaine de la COP22. Le Président de la République a indiqué qu’il se rendrait à Marrakech le 15 novembre à l’invitation du Roi dans le cadre du lancement de la COP".

En février dernier, lors d'une visite d'amitié et de travail du monarque en France, les deux chefs d'Etat avaient décidé de "renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les États membres, de l’accord de Paris et en vue du succès de la COP22", soulignant que la coopération bilatérale dans le domaine du développement durable était en plein essor.

LIRE AUSSI: Environnement et crise libyenne au cœur des entretiens entre Mohammed VI et François Hollande